[Turquie] Le Harem du Palais Topkapi, que vaut-il ?

(Avril 2018 – 10 jours à Istanbul)

La semaine dernière je vous parlais de notre visite au Palais Topkapi et je vous disais qu’on n’avait pas eu le temps de visiter le Harem et que du coup on est revenu le lendemain.

J’ai pensé à faire cet article parce qu’on a rencontré un couple à la sortie du Harem qui nous demandait si ça valait la peine d’acheter un ticket pour visiter le Harem ? On a eu du mal à lui répondre car il y a vraiment une pièce maîtresse dans le Harem qui à mon sens mérite un détour mais en même temps on est conscient qu’on est des « nerds » ahah.

Mihrab dans une des mosquées : niche architecturale qui indique la qibla (direction de la Kaaba à la Mecque) vers où se tournent les musulmans pendant la prière.

Tout d’abord sachez que l’entrée du Harem se trouve dans la deuxième cour du Palais Topkapi donc vous devez entrer par l’entrée principale du Palais (d’ailleurs on a dû chipoter un peu au guichet en expliquant qu’on est venu la veille et qu’on a pas eu le temps de visiter le Palais blabla, … finalement on a pu payer que le ticket du Harem).

En fait beaucoup pensent que le Harem constituait le lieu de débauche des Sultans alors qu’en réalité il s’agissait du domaine privatif de la famille du Sultan. D’ailleurs Harem signifie « interdit » ou encore « privé ».

Bassin en marbre pour faire ses ablutions en amont de la prière

Mais c’était bien effectivement le lieu de séjour des concubines des Sultans (moyenne de 300 mais souvent plus bas apparemment). C’est la mère du Sultan qui gouvernait le Harem et non pas le Sultan lui-même.

Comment ça fonctionnait en pratique ? Des jeunes filles étaient recueillis et une fois qu’elles entraient au Harem elle recevait une éducation sur l’islam, la langue turque, la musique, l’apprentissage de la lecture et l’écriture, la danse, …

Ensuite elles assistaient les concubines, puis la mère du Sultan (qu’on appelle Valide Sultan) et enfin seulement si elles étaient sélectionnées, elles étaient introduites au Sultan et devenaient concubines. En gros, certaines femmes n’ont peut être jamais rencontré le sultan bien qu’ayant vécu toute leur vie au Harem.

Le Harem est composé de 6 étages mais on ne peut en visiter qu’un. Concrètement on y trouve une mosquée, les jardins des eunuques, 300 chambres, les dortoirs des eunuques, les jardins pour les concubines et la/les épouse(s), des fontaines, les chambres privées des Sultans, …

La pièce maîtresse du Harem est la Salle impériale où l’on pouvait s’entretenir avec le Sultan. Elle a été construite lors du règne de Murat III mais a été redécorée par Osman III sur base d’un style baroque.


Infos pratiques 

  • Quartier : Sultanahmet
  • Durée de la visite du Palais et du Harem : très grosse demi-journée
  • Prix entrée du Topkapi Palace : 40 TL soit 8 euros par personne
  • Prix entrée du Harem : 25 TL soit 5 euros par personne
  • Horaire : 9h à 18h45 de mi avril à Octobre et de 9h à 16h45 de novembre à mi avril.  

Voilà tout pour ce court article sur le Harem du Palais Topkapi. Alors vous pensez quoi du Harem ? Hâte de vous lire en commentaire! 🙂


Pour en savoir plus sur Istanbul :


Stay tuned

5 commentaires sur « [Turquie] Le Harem du Palais Topkapi, que vaut-il ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s