[Espagne] A la découverte de Cordoba

(Septembre 2019 – 11 jours en Andalousie)

Après 3 jours passés à Séville, nous voilà arrivés à Cordoba.

Dans l’ère islamique Cordoba a joué un rôle encore plus important que Séville et d’ailleurs ça se voit tout de suite à travers l’architecture.

Cordoba était en effet la capitale de l’Espagne musulmane et également capitale intellectuelle qui a accueilli de nombreux scientifiques tels que Ibn Rhusd (connu sous le nom d’Averroes), Ibn Hazm ou encore Al-Zahrawi. Elle fut considérée comme la plus grande ville d’Europe occidentale au 10ème siècle. En 1236, elle fut conquise par le Royaume de Castile.

Let’s go à la découverte de Cordoba! 😉


La Mezquita-cathédrale

Inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1984, cette mosquée-cathédrale était initialement une église qui a ensuite été transformée en une mosquée par l’Emir Abd al-Rahman en 784 et enfin pendant la Reconquista (en 1236) elle fut reprise par les Chrétiens. C’est certainement un incontournable à Cordoba!

L’ancien minaret de la mosquée
L’intérieur de la mosquée-Cathedrale

J’ai trouvé l’intérieur de la mezquita impressionnant mais je dois avouer que les ornements rajoutés lorsque la ville fut reconquise par le royaume de Castille m’ont un peu refroidis. Je trouve qu’on tombe tout de suite dans l’ostentation et ça casse le charme de l’architecture de la mosquée qui se voulait être plus simple.

Les colonnes et les arcs sont typiques des mosquées

De plus, j’ai remarqué que j’ai une préférence pour les églises/cathédrales orthodoxes. Je me souviens qu’en Egypte, je ne voulais plus quitter le quartier Copte tant j’avais eu un coup de cœur pour l’Eglise Saint-Georges au Caire.

Ce n’est pas la première fois que je visite un lieu culte où on voit les traces de plusieurs religion, je pense à Aya Sofya à Istanbul mais je dois dire que c’est un tout autre type d’architecture. Je suis une GRANDE fan de l’architecture ottoman ❤


Somptueux me direz-vous (du moins je l’espère :D) je suis complètement fan de l’architecture de la façade de la mezquita
  • Prix : 10 euros par personne
  • Durée : 1h
J’adore cette photo , ce vert et en arrière plan le minaret ❤

Alcázar de los Reyes Cristianos

La visite Alcázar de los Reyes Cristianos aussi connu sous le nom de Alcazar de Cordoba soit en français le Palais de Cordoba c’est un peu la visite du hasard. On est en fait tombé dessus en sortant de la mezquita alors qu’on ne connaissait pas son existence et je peux vous dire que c’était une belle surprise.

On a été conquis tant par la vue imprenable depuis le haut du palais que par les jardins du palais. Ce palais mérite largement un détour!

Cette photo aussi je l’adore. Bon vous connaissez pas mon amour pour la végétation donc vous aurez compris pourquoi je l’aime 😉
  • Prix : gratuit car nous sommes arrivés à un moment où c’était gratuit (je ne sais pas pourquoi mais on était ravi lol) mais sinon c’est 4,5 euros par personne
  • Durée : 1h voire plus car vous pouvez tout simplement vous poser tranquillement dans les jardins.

Architecture

Enfin, nous voilà arrivé à mon coup de cœur de Cordoba : l’architecture. Je trouve que c’est la ville où l’on voit le plus le mélange chrétien-musulman dans l’architecture. C’est juste incroyable que « tout » soit resté intacte jusqu’à aujourd’hui.

J’en suis tellement fan que j’ai dédié un article entier pour vous partager un maximum de photos! Rendez-vous dimanche prochain … 😀


Pssst toi, oui toi –> si tu veux plus de photos rdv sur Facebook 🙂


Pour en savoir plus sur :


Stay tuned

Un commentaire sur « [Espagne] A la découverte de Cordoba »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s