[Egypte] Visite de la Citadelle Qaitbay, un incontournable à Alexandrie!

( Avril 2019 – 9 jours en Egypte)

La Citadelle Qaitbay aussi appelé le Fort de Qaitbay se trouve à Anfushi, ancien quartier turc de la ville. Conçue par le Sultan Qaitbay de la dynastie mamelouke, cette forteresse fut construite au 15ème siècle pour se protéger des Turques.

Le Fort Qaitbay se trouve à la place de l’ancien célèbre phare Pharos qui était autrefois l’une des merveilles du monde! Le fort, quant à lui, était à une époque l’une des plus importantes structures défensives de la Méditerranée! C’est pour dire …

Si vous n’avez qu’une seule journée à Alexandrie, le Fort Qaibay est LE site historique à visiter! Il s’agit sans aucun doute d’un incontournable.


L’extérieur

Avant d’entrée dans la citadelle on l’a d’abord contourner pour mesurer son ampleur. En plus j’adore le fait qu’elle soit entourée de petits bateaux colorés. (Voir aussi la première photo ci-dessus).

Aussitôt qu’on pénètre dans la citadelle on fait face au fort entouré d’un jardin avec des palmiers à sa droite. Le contraste entre le jaune du fort et le vert du jardin est frappant je trouve! (voir plus bas pour les photos du jardin)

La partie extérieure du fort est vraiment impressionnante! Ça faisait longtemps que je n’avais pas visité de fort donc c’était très agréable de se promener dans la citadelle.

Il y avait quelques pêcheurs qui pêchaient devant le port. J’étais surprise de voir que cet endroit est encore exploité par les habitants! Vous avez déjà pêché ? Moi jamais mais j’aimerais bien essayer 🙂

Comme dit plus haut, le fort est également entouré d’un beau jardin. Vous connaissez mon amour pour la végétation! 🙂

Enfin, lorsque vous vous promenez dans la citadelle vous avez aussi une vue sur la ville.


L’intérieur

Nous voilà cette fois à l’intérieur du Fort! C’était une agréable visite car il n’y avait pas beaucoup de monde.

Le Sultan Qaitbay avait fait construire une mosquée à l’intérieur du fort. Aujourd’hui il ne reste pas grand chose de cette mosquée.

J’ai surtout apprécié ces « petites fenêtres » qui ont une vue imprenable sur la méditerranée.

Alors vous le trouvez comment le Fort Qaitbay ? Y en a parmi vous qui l’ont déjà visité ? Dites-moi tout ça en commentaires …


Voilà tout pour le dernier article de la série sur l’Egypte. J’espère que cette longue série d’articles vous aura plus et qu’elle vous aidera à préparer au mieux votre séjour en Egypte.

Rendez-vous en septembre pour un autre voyage culturelle et historique! 😉


Infos pratiques

  • Prix entrée : 40 LE (2 euros)
  • Quartier : Anfushi
  • Durée : 1 heure
  • Si tu as la nationalité arabe : toutes les visites sont fixées à un tarif unique soit de 20 LE (1 euro). Ils te demanderont de montrer une carte d’identité mais tu peux dire que tu l’as oublié à l’hôtel et ça passe. C’est dommage que je ne le savais pas car je l’ai fait uniquement pour les attractions à la fin de séjour.

Pssst toi, oui toi –> si tu veux voir plus de photos rdv sur Facebook 🙂


Pour en savoir plus sur :


Stay tuned …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s