[Egypte] A la découverte d’Alexandrie

( Avril 2019 – 9 jours en Egypte)

Alexandrie constitue la troisième étape de notre périple en Egypte. Après quelques jours passés au Caire et à Giza nous voilà cette fois à bord du train pour de nouvelles aventures!

Les habitations à Alexandrie

Située au nord de l’Egypte et deuxième plus grande ville après le Caire, Alexandrie est un point économique central qui donne sur la Méditerranée. Cette ville fut fondée par Alexandre Le Grand, ce qui explique l’importance de la ville pour la civilisation hellénistique. D’ailleurs, il y a des rappels d’influence grec partout dans la ville. C’est fantastique ce mélange de culture!

Svp l’architecture on en parle ? J’avais l’impression d’être à Rome …

Autrefois, Alexandrie était la deuxième ville la plus puissante du monde (après Rome) et était l’une des merveilles du monde car :

  • elle avait la plus grande bibliothèque
  • son célèbre phare : aujourd’hui il n’existe plus. A la place on y trouve la citadelle Qaitbay
Un coucher du soleil spectaculaire ❤

La ville d’Alexandrie est appelée en arabe al-ʾIskandariyya. Quand on disait le nom de la ville en arabe (même mon mari qui n’est pas arabe) les Égyptiens adoraient ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉


Dans cet article je vous partage tous les endroits que l’on a visités et je vous dit s’il s’agit d’un incontournable ou non.

Allez c’est parti pour la découverte d’Alexandrie en 4 jours!

Pour ceux qui lisent tous mes articles, vous aurez compris que j’adore prendre en photo les habitations lol

La Citadelle Qaitbay

La citadelle Qaitbay se trouve à Anfushi, ancien quartier turc de la ville. Le Fort Qaitbay se trouve à la place de l’ancien célèbre phare Pharos. Il s’agit sans aucun doute d’un incontournable.

Je vous en dis plus sur la citadelle Qaitbay dans un article qui lui sera consacré. Rendez-vous dimanche prochain 😉

Infos pratiques :

  • Prix entrée : 40 LE (2 euros)
  • Quartier : Anfushi
  • Durée : 1 heure
  • Si tu as la nationalité arabe : toutes les visites sont fixées à un tarif unique soit de 20 LE (1 euro). Ils te demanderont de montrer une carte d’identité mais tu peux dire que tu l’as oublié à l’hôtel et ça passe. C’est dommage que je ne le savais pas car je l’ai fait uniquement pour les attractions à la fin de séjour.

Musée du poisson

Vraiment pas fun. Je dirais NUL! ahah Il n’y a pas grand chose à voir dans ce musée mais on y est allé car il se trouvait à côté de la Citadelle Qaitbay.

Infos pratiques :

  • Prix entrée : 20 LE (1 euro) mais plus certaine du prix
  • Durée : 5 minutes

Aquarium

Sympa mais sans plus. Comme pour le musée du poisson on y est allé car il se trouvait à côté de la Citadelle Qaitbay. En fait il s’agit d’une grande enceinte où il y a un resto, le musée du poisson, l’aquarium et la Citadelle Qaitbay.

Franchement si vous avez un budget serré ça n’en vaut pas la peine.

Infos pratiques :

  • Prix entrée : 20 LE (1 euro) mais plus certaine du prix
  • Durée : 15 minutes

Musée national d’Alexandrie

Super musée situé au centre d’Alexandrie. Il comporte 3 étages : au rez-de-chaussée la partie hellénistique, au +1 la partie sur l’Egypte islamique et coptique et au -1 la partie sur l’Egypte ancienne.

C’était très enrichissant et cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’histoire de l’Egypte et plus spécifiquement sur l’histoire d’Alexandrie. Il s’agit d’un incontournable.

Infos pratiques :

  • Prix entrée : 80 LE (4 euros)
  • Durée : 1h-2h
  • Si tu as la nationalité arabe : toutes les visites sont fixées à un tarif unique soit de 20 LE (1 euro). Ils te demanderont de montrer une carte d’identité mais tu peux dire que tu l’as oublié à l’hôtel et ça passe. C’est dommage que je ne le savais pas car je l’ai fait uniquement pour les attractions à la fin de séjour.

Mosquée d’Abu Abbas Al Mursi

Mosquée construite sur la tombe d’Abu Abbas Al Mursi qui était un Saint soufi du 13ème siècle. Elle se trouve dans le quartier d’Anfushi à quelques minutes de la Citadelle Qaitbay.

Abu Abbas Al Mursi est l’un des 4 saints d’Egypte, du coup sa tombe constitue un lieu de pèlerinage.

J’ai eu un gros coup de cœur pour l’architecture de cette mosquée. Vous devez tout de même savoir que les photos sont interdites à l’intérieur mais en toute honnêteté l’intérieur n’est pas transcendant. Il s’agit d’un incontournable pour son architecture externe.

Infos pratiques :

  • Prix entrée : entrée gratuite. Attention l’entrée pour les femmes se trouve à l’arrière.
  • Durée : 15 minutes
  • Tenue vestimentaire : Les femmes doivent se couvrir les cheveux pour y entrer étant donné que c’est un lieu religieux en Islam. Toute personne doit retirer ses chaussures avant d’entrée dans la mosquée.

Kom Al Dikka

Kom Al Dikka est un ancien quartier greco-romain de la ville d’Alexandrie. Souvenez-vous, je vous disais plus haut que la ville a été fondée par Alexandre Le Grand 😀

Ce complexe quasi détruit regroupe :

  • La villa des oiseaux : comporte plusieurs mosaïques d’oiseaux
  • Des hammams
  • Un théâtre
  • Un amphithéâtre : le seul amphithéâtre romain découvert en Egypte

A l’époque ce lieu s’appelait le Parc de Pan. Il était ouvert aux citoyens et leur permettait de profiter des lieux. Il s’agit d’un incontournable.

Le seul amphithéâtre romain découvert en Egypte

Infos pratiques :

  • Prix entrée : 80 LE (4 euros)
  • Durée : 30-45 minutes minutes

Pilier de PompeI

Il s’agit du plus haut monument d’Alexandrie. La colonne fait 30 mètres de haut !

Cette colonne est entourée par le temple de Serapeum. En réalité il s’agit de Serapis qui est un dieu hybride grecque et égyptien. (Vous voyez quand je parlais de fusion de cultures).

Infos pratiques :

  • Prix entrée : 60 LE (3 euro)
  • Durée : 2O minutes

On a aussi visité les Catacombes de Kom Ash Shuqqafa mais les photos étaient interdites. ll s’agit d’un site de sépulture romain. On y voit clairement le mélange de l’ancienne Egypte (pharaons) et greco-romaine dans les peintures au mur. C’est vraiment très impressionnant! Il s’agit d’un incontournable! (Prix 60 LE)


Les jardins de Montazah

Les jardins de Montazah sont modernes par rapport aux autres lieux historiques visités car ils datent du 19ème siècle. Ils sont magnifiques! Plusieurs bâtiments à l’architecture sublime sont entourés de jardins.

Etape obligatoire si vous venez à Alexandrie car vous pourrez, pendant quelques heures, profitez de la ville en silence. Eh oui c’est possible d’être à Alexandrie et ne pas entendre le bruit des klaxons toutes les 2 minutes ahah

C’était assez comique quand on y était parce qu’on s’est rendu compte que le silence nous MANQUAIT grave! Il s’agit donc d’un incontournable.

Infos pratiques :

  • Prix entrée : gratuit
  • Durée : aussi longtemps que vous le souhaitez

Mer MÉDITERRANÉE & coucher du soleil

Au sud de l’Egypte vous retrouvez la mer rouge (apparemment ça en jette) et au nord c’est la méditerranée (là où on est). Si vous voulez uniquement des vacances plages je ne vous recommande pas Alexandrie car les plages ne sont pas transcendantes! Allez plutôt du côté de la mer rouge.

Mais si vous venez visiter Alexandrie alors profitez de la plage. Nous, on a opté pour un hôtel avec plage privée histoire de quand même de mettre notre tête dans l’eau pendant ce voyage mais c’était un voyage culturel et non pas farniente.

On a aussi eu un magnifique coucher du soleil lors de notre dernière soirée, tout comme au Caire. C’est assez marrant je dois dire!


Mon ressenti

Nous sommes restés 4 jours et demi à Alexandrie. On a visité pendant 3 jours mais vous pouvez visiter tout ce que nous avons visité en 2 grosses journées et 3 jours plus à l’aise. A vous de voir quel type de voyageur vous êtes 🙂

J’ai trouvé cette ville très intéressante et très différente du Caire. C’est une fusion des cultures grecques, arabes et romaines. Un vrai régal historique. Parfois on ne savait pas si on était en Egypte, en Italie ou en Grèce!

De plus, c’est quasi dénué de touriste. En réalité dans la rue nous étions bien souvent les seuls touristes. Il y avait pas mal de touristes égyptiens par contre (top!). Les autres nationalités qui visitent Alexandrie le font avec des agences et donc se déplacent en bus d’un endroit à l’autre. C’est dingue, mais on sent bien que les gens ont peur d’être en Egypte.

On a tout de même bien profité avec les locaux même s’ils ont un anglais souvent limité. Je vous conseille de demander à l’hôtel de vous écrire le nom et l’adresse des monuments que vous souhaitez visiter en arabe. Ça va vous aider, croyez moi!

Enfin, Alexandrie j’ai envie de la rebaptiser la ville des amoureux parce que je n’ai jamais vu autant de jeunes couples dans une ville. Trop cute! ❤

Des enfants nous faisant « coucou » depuis leur balcon. Trop mignon ❤

Prenez le temps de vous promener le long de la corniche, de vous poser dans un des nombreux cafés (café, thé ou chicha), d’observer et de discuter avec les locaux. Vous verrez, vous ne serez pas déçu!

Contrairement à l’image « fermée » que l’on a des pays du Moyen-Orient, dans 90% des cafés, femmes et hommes sont mélangés et fument ensemble la chicha. J’ai adoré l’ambiance, vraiment! Ce côté là m’a rappelé Istanbul ❤


Infos pratiques

Logement : Hilton Alexandria Corniche

  • Les ++ : bien situé, plage privée, personnel aimable, excellente nourriture dans leur restaurant arabe
  • Les — : rapport/qualité prix à revoir

Transport du Caire à Alexandrie : on a pris le train

  • Gare au Caire : Ramses Station
  • Gare à Alexandrie : Sidi Gaber Station ou Misr Station
  • Durée : 2h45
  • Tarif : 100 TL soit 5 euros en 1ere classe (car l’air co se trouve dans la 1ere classe)

Comment réserver vos tickets ? Le jour même, allez plutôt à la gare et vous devez vous rendre au guichet « ticket air conditionné ».

Transport au sein d’Alexandrie : on a beaucoup marché mais on a aussi pris le taxi très souvent. On a payé une seule fois 70 TL soit 3,70 euros car c’était loin et les autres fois entre 30 et 50 TL soit 1,60 et 2,60 euro


Voilà tout pour cet article. Pour moi Alexandrie mérite d’accueillir plus de touristes. Et vous, vous pensez que ça vaut un détour ?


Pssst toi, oui toi –> si tu veux voir plus de photos rdv sur Instagram et sur Facebook 🙂


Pour en savoir plus sur :


Stay tuned …

Publicités

Un commentaire sur « [Egypte] A la découverte d’Alexandrie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s