[Egypte] Les Pyramides de Giza, un incontournable ?

( Avril 2019 – 9 jours en Egypte)

Après quelques jours passés au Caire nous voilà dans le taxi cette fois en direction de Giza pour visiter les pyramides. Vous savez à quel point je les attendais celles-là!

Mais qui sont-elles ? Vieilles de plus de 4000 ans, ces pyramides sont souvent à l’origine d’un « Day Trip (voyage d’une journée) » de nombreux touristes venus des 4 coins de l’Egypte. Mais valent-elles vraiment le déplacement ?


Le plateau de Giza

Les pyramides de Giza se trouvent sur un énorme complexe dans un désert situé à la bordure de la ville. C’est assez atypique comme décor!

Elles sont au nombre de 3 : Khufu, Khafre, Menkaure et le Sphinx qui se veut être le garant du plateau. Elles furent construites pendant la 4ème Dynastie de l’ancien royaume de l’Egypte ancienne. Le site abrite également des temples/cimetières des reines des Pharaons!

Pensées et construite par des Hommes, ces pyramides nous ont précédés et continueront certainement d’exister après notre mort! WAW !

Depuis les pyramides on peut avoir une vue sur le Caire!


Le DÉSERT

Les pyramides se trouvent dans le désert égyptien qui s’est vu rattraper par les habitations des Cairotes en raison du manque de place.

Ce n’est évidemment pas le plus beau désert au monde. Il est d’ailleurs rempli de cailloux mais je vous recommande d’y faire un tour si vous souhaitez avoir une vue sur l’ensemble des pyramides. Ça en jette!


Les pyramides

La Pyramide de Khufu, qui est également appelée la grande Pyramide de Giza, est la plus ancienne et la plus grande pyramide du plateau de Giza. Elle a été construite en 2560 BC avec plus de 20 ans de travail réalisé par des Hommes. Construite pour remplir la fonction de temple, cette pyramide aurait un poids de 5,9 millions de tonne !

La Pyramide de Khufu fut le monument le plus haut jusqu’à la construction de la Cathédrale de Lincoln où elle fut surpassée (en 1300 en Angleterre).

La Pyramide de Khafre est quant à elle la deuxième plus grande pyramide alors que la Pyramide de Menkaure est la plus petite pyramide du plateau de Giza.

Pyramide Khufu avec son garant le Sphinx

La rivière du Nile joue un grand rôle depuis la nuit des temps. En effet, c’est elle qui a permis le transport des pierres jusqu’au plateau de Giza par bateau.

Le Sphinx

Quand on y était on essayait de s’imaginer les travailleurs construire la pyramide de leurs mains avec les outils de l’époque. Difficile d’imager tout cela …

C’est assez impressionnant lorsqu’on voit les pyramides de près. On peut voir qu’initialement la pierre était lisse mais est tombée avec les années. Du coup, elle est plus rêche aujourd’hui … mais tient toujours!

Vous pouvez également rentrer dans les pyramides. Il ne sert à rien de rentrer dans toutes les pyramides car les intérieurs sont vides et se ressemblent. C’est un conseil d’une personne qui travaillait sur le plateau donc je vous le partage à mon tour pour que vous ne gaspilliez pas vos précieux sous 😉

NB : Les photos à l’intérieur y sont interdites.

Le musée

Un musée avec 35 degrés minimum, es-tu folle Siham ?! Justement c’est un bon moyen de gratter l’air conditionné. LoL

Non mais plus sérieusement, ce musée qui se trouve juste à côté des pyramides abrite le bateau du pharaon, oui oui un bateau de 4000 ans! Je pense que c’est une bonne raison pour y faire un tour. Vous ne trouvez pas ?


Le spectacle de lumière

Chaque soir devant les pyramides se tient un spectacle de lumière. Il coûte 40 dollars par personne. Je trouve ça énorme! Mais pas de panique j’ai une astuce …

Si vous logé dans le même hôtel que nous vous pourrez y assister gratuitement depuis la terrasse de l’hôtel autour d’un bon dîner. Et si vous ne logez pas dans cet hôtel rien ne vous empêche d’y venir et de manger votre repas du soir (voir le nom de l’hôtel plus bas ;))

Je n’avais pas connaissance de ce spectacle mais le propriétaire de l’hôtel nous en a parlé dès notre arrivée. TOP!

Heure : 19H en anglais et 20h en italien


Le coucher du soleil

Le meilleur pour la fin, dit-on ? Un magnifique couche du soleil sur l’une des 7 merveilles du monde ❤


Vous l’aurez sans doute compris à travers cet article, les pyramides méritent largement un détour! En effet, leur histoire, leur beauté, leur localisation assez atypique, sont autant de facteurs qui font que vous DEVEZ venir à Giza 😉


Infos pratiques

Logement : Pyramides Valley Inn

  • Les ++ : coup de cœur pour cet hôtel! Excellent rapport qualité/prix (60-70 euros pour la nuit pour 2 personnes), nourriture délicieuse, personnel très serviable et compétent, terrasse sur le toit avec vue directe sur les pyramides! En plus, tous les soirs sur le plateau de Giza se tient le spectacle de lumière auquel vous pouvez assister gratuitement ! Alors oui je recommande cet hôtel 🙂
  • Les — : honnêtement aucun!

Transport du centre du Caire aux Pyramides : il est tout à fait possible de venir en journée du centre du Caire pour visiter les Pyramides. Elles ne se trouvent qu’à 30-40 minutes du centre du Caire. Nous avions souhaité séjourner à Giza pour pouvoir profiter de la vue matin/midi/soir 🙂 On a payé le transport 320 LE (16 euros) à l’aller via l’hôtel et 120 (6 euros) au retour en négociant un taxi sur place 😉

Personnellement je vous recommande d’y séjourner car l’ambiance y est complètement différente du centre du Caire : moins polluée, plus calme, vue sur les pyramides et sur le désert.

Prix d’entrée : 120 LE par personne (6,5euros) + 50 LE (2,5 euros) pour l’entrée du musée

Heures d’ouverture : 8h-17h

Tenue : munissez-vous d’une crème solaire, d’un chapeau et d’eau pour votre visite.

Où manger ? Pas de restaurant sur le plateau de Giza. Pour manger un repas, il faudra sortir du plateau et donc pour réentrer vous devrez payer à nouveau un ticket. Donc mangez bien avant ! Sinon, il y a possibilité d’acheter de l’eau au sein du plateau …


Alors vous pensez quoi des pyramides ? Elles vous font rêver comme elles me faisaient rêver avant que j’y aille ? Dites moi tout ça en commentaire …


Pssst toi, oui toi –> si tu veux voir plus de photos rdv sur Instagram et sur Facebook 🙂


Pour en savoir plus sur :


Stay tuned …

Publicités

3 commentaires sur « [Egypte] Les Pyramides de Giza, un incontournable ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s