[Egypte] Le quartier copte, un MUST see !

(Avril 2019 – 9 jours en Egypte)

Aujourd’hui je vous emmène au quartier copte du Caire, mon préféré et vous comprendrez pourquoi! 🙂

L’ancienne forteresse de Babylone est l’actuel quartier copte qui regroupe un ensemble d’églises, habitations, mosquées et cimetières. Elle a été construite au 6ème siècle avant J.C.

Mais au-delà de son rôle dans l’empire romain, ce quartier a aussi joué un rôle important lors du premier règne des Musulmans. En effet, ce quartier se situe dans le sud du Caire à Fustat qui en fait était la première capitale de l’Egypte sous le règne des Musulmans. C’est pourquoi vous y trouverez la plus ancienne mosquée. D’ailleurs, en raison de ce fait historique, ce quartier est connu sous le nom de « l’ancien Caire (Old Cairo) » . Vous y trouverez également la plus ancienne église et la plus ancienne synagogue. Un quartier à ne pas manquer, ça c’est sûr!


Le musée copte

On a commencé la visite de ce quartier avec le musée copte. On s’est dit que ça serait bien d’en apprendre davantage sur l’histoire des Coptes avant de visiter les lieux saints.

Ce musée, construit en 1908, contient la plus grande collection d’objets historiques relatifs au Chrétiens d’Egypte dans le monde. Ce n’est pas rien!

L’extérieur du musée est entourée d’un magnifique jardin où vous pouvez vous installer à l’abri du soleil. L’intérieur est tout aussi jolie et très intéressant.

Infos pratiques :

  • Prix d’entrée : 100 LE (5 euros)
  • Temps de la visite : 40-60 minutes
  • Si tu as la nationalité arabe : toutes les visites sont fixées à un tarif unique soit de 20 LE (1 euro). Ils te demanderont de montrer une carte d’identité mais tu peux dire que tu l’as oublié à l’hôtel et ça passe. C’est dommage que je ne le savais pas car je l’ai fait uniquement pour les attractions à la fin de séjour à Alexandrie.

L’Eglise Orthodoxe Coptique St Marie la Vierge L’Eglise suspendue

L’Orthodoxe Coptique St Marie la Vierge est connue sous le nom de l’Eglise suspende. Elle tient son nom du fait qu’elle soit construite en hauteur (à hauteur de la porte de la Forteresse de Babylone). Il faudra grimper les 29 marches pour y accéder.

Cette église qui n’est pas esthétiquement exceptionnelle, l’est aux yeux des Coptes de par son histoire. C’est ici que le Pope Christodolos, aussi connu sous le nom de Abd-el-Messiah, serait resté lorsque les Musulmans se sont installés en Egypte. Cette Eglise comporte 110 icônes dont la plus ancienne date du 8ème siècle.

Il s’agit d’une petite église toute mignonne. Et j’ai pu y apercevoir un évêque copte 🙂

NB : Les photos de l’intérieur de l’Eglise suspendue ne sont pas autorisées.

Infos pratiques :

  • Prix d’entrée : gratuit mais toutes les donations sont les bienvenues (vous pouvez la donner à l’entrée)
  • Temps de la visite : 20 -30 minutes

L’Eglise St Sergius & Bacchus

L’Eglise St Sergius & Bacchus fait également partie des plus anciennes églises du Caire, datant du 4ème siècle.

Elle est très importante pour les Égyptiens coptes car elle serait le lieu où la Famille Sacrée (Holy Family) : Marie, Jésus et Joseph seraient restés à la fin de leur séjour en Egypte. Selon les dires, la famille y serait restée pendant que Joseph travaillait à la construction de la forteresse. A ce jour il n’y a aucune preuve quant à la véracité de ces faits.

On est descendu dans la sorte de « cave » où la Famille sacrée serait restée … Si ces faits sont vrais, je trouve ça tout de même impressionnant d’être dans un endroit où Marie serait passée.

Attention si vous êtes claustrophobe, essayez d’y aller au moment où il n’y a personne.

Infos pratiques :

  • Prix d’entrée : gratuit mais toutes les donations sont les bienvenues (vous pouvez la donner à l’entrée)
  • Temps de la visite : 20-30 minutes

L’Eglise St George & le Monastère Orthodoxe Grec

Voilà on arrive à mon coup de cœur de ce quartier! L’église St George est un incontournable ! Donc ajoutez la à votre liste des visites à ne pas manquer au Caire.

Construite au 10ème siècle, cette église grecque orthodoxe est construire au sein de la Forteresse de Babylone. Elle est juste sublime! Je crois que jusqu’à ce jour c’est l’une des plus belles églises que j’ai pu voir. Je suis fan des couleurs et des icônes qu’on y trouve.

Après avoir visité l’intérieur de l’église on s’est promené dans l’enceinte du monastère. On y trouve un énorme cimetière avec vue sur les habitations du Caire. Assez atypique je dois dire!

Habitations des Cairotes donnant sur le cimetière …

J’avais aussi l’impression d’être en Grèce (même si je n’y suis jamais allée ahah) à certains moments car les noms sur les tombes sont indiqués en langue copte et cela se rapproche du grec. Les noms de famille sont arabes et c’est comme ça qu’on a su que les défunts étaient Égyptiens.

Ecriture en langue copte
Monastère grecque

Le plus surprenant ce sont les habitations des Cairotes dans les cimetières. Par respect je n’ai pas photographié les habitations. Mais le Caire est surpeuplé et les gens n’ont pas d’autres choix que dormir dans des minuscules maisons construites dans les cimetières. J’en avais entendu parler mais c’est par hasard qu’on est tombé dessus en se promenant dans le quartier.

Les habitations à Fustat

Infos pratiques :

  • Prix d’entrée : gratuit mais toutes les donations sont les bienvenues (vous pouvez la donner à l’entrée)
  • Durée : 40 minutes

Mosquée d’Amr Ibn Al As

On a terminé la visite de ce quartier par la mosquée d’Amr Ibn Al As construite en 641. Il s’agit de la plus ancienne mosquée du Caire et d’Afrique!

Elle n’a rien avoir avec la mosquée Al Azhar. En effet, la mosquée Al Azhar est sublime avec ses décors en or mais la mosquée d’Amr Ibn Al As est plus modeste et c’est ça qui fait son charme. Elle m’a rappelé le message de l’Islam qui se veut modeste. C’est vrai qu’aujourd’hui les magnifiques mosquées que l’on voit ici et là se mesurent à un jeu de concurrence à qui sera la plus « bling bling ».

En plus de ça, sa conception diffère des mosquées plus modernes. Par exemple, elle a été conçue en un espace « publique » avec pour but de réunir les gens pour discuter de sujets et d’autres. Un espace ouvert qui n’a pas pour but uniquement la prière. Je vous invite vraiment à entrer dans cette mosquée pour y découvrir une mosquée d’un autre temps.

Infos pratiques :

  • Prix d’entrée: gratuit mais toutes les donations sont les bienvenues (vous pouvez la donner à l’entrée)
  • Temps de la visite: 20 minutes

Des Égyptiens de confessions musulmane visitant une église. C’est ça le vivre ensemble ❤

NB : Comme beaucoup d’endroits au Caire, l’accès à ce quartier est soumis à un niveau de sécurité élevé de type sécurité comme dans les aéroports. C’est dingue de se dire que c’est le quotidien de nombreuses personnes 😦


Voilà tout pour cet article. Vous pensez quoi de ce quartier ? Vous ne trouvez pas l’église St. George à couper le souffle ? Bon la vérité, c’est mon quartier préféré au Caire ❤


Pssst toi, oui toi –> si tu veux plus de photos rdv sur Facebook 🙂


Pour en savoir plus sur :


Stay tuned …

8 commentaires sur « [Egypte] Le quartier copte, un MUST see ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s