[Egypte] Que faire et que voir au Caire ?

(Avril 2019 – 9 jours en Egypte)

Le Caire, et ses 19 millions habitants, était appelée par les Cairotes (et l’est toujours par certains) « Ouma Dounia » qui signifie « Mère de la Terre ». En effet, le Caire était autrefois une ville florissante, fertile et prospère qui accueillit de nombreuses civilisations dont les Romains, les Arabes, en passant par les Berbères, … Donc si vous vous intéressés à l’histoire des civilisations alors cette destination est faite pour vous.

C’est donc avec excitation et appréhension qu’on a commencé notre périple dans la capitale et la plus grande ville d’Egypte. Ville qui a perdu son statut de capitale lorsque le pays était sous l’Empire Ottoman! Elle ne le retrouva qu’en 1922.

Cette photo représente bien le Caire : à gauche la beauté architecturale des bâtiments et à droite les bâtiments détruits en raison des diverses catastrophes naturelles …

On s’est imprégné de la folle atmosphère du Caire pendant 3 jours et demi. On a eu l’occasion de découvrir pas mal de pépites mais pas assez à mon goût! En effet, il y a beaucoup de sites d’intérêts au Caire et en général on aime visiter une ville en se mélangeant aux locaux. Je veux dire par là que pour nous visiter c’est aussi se perdre dans les rues d’une ville et pas seulement aller d’un point A à un point B ce qui explique que nous prenions notre temps lorsqu’on visite. Alors si vous voyagez de la même manière que nous, prévoyez 5 jours au Caire pour avoir le temps de visiter tous ses quartiers.


Chaussures de marche, sac à dos, bouteille d’eau et appareil photos prêts? Alors c’est parti, je vous embarque avec moi au Caire! 😉


1. Quartier Tahrir – Centre du Caire

Tahrir square, aussi appelé Martyr square, est devenu le lieu emblématique de la révoluation égyptienne qui a conduit à la chute du dictateur Hosni Mubarak en 2011. C’est ici que se sont réunis des millions d’Egyptiens! C’est pour cette raison que je ne me voyais pas loger autre part qu’à Tahrir. Chaque jour en regardant par la fenêtre, je pensais à ces Egyptiens qui ont perdu la vie ou celle d’un proche au nom de la liberté.

La place Tahrir 🙂 Vue depuis notre chambre sur le Nile, le musée égyptien (à droite) et la tour du Caire (à gauche)

Pour ceux qui se demandent pourquoi je parle souvent politique et histoire dans mes articles c’est parce que je suis politologue européen de formation et que j’ai une passion pour ces sujets 😉

On a commencé notre « exploration » du Caire dans ce quartier par la visite du musée égyptien! Impossible de faire l’impasse sur ce musée si vous venez au Caire. Vous l’aurez compris c’est un must see.


Visite du musée égyptien

Quand on est arrivé devant le musée je me suis juste dit « sublime ». J’ai hâte de découvrir l’intérieur. Puis ça y est le musée a ouvert ses portes et là je me rends compte de la grandeur de la bête! Le musée est composé de 2 étages énormes avec plus de 100.000 objets répartis sur 15 000 mètres carrés ! J’aurai aimé le faire en plusieurs jours car il y a trop d’informations pour pouvoir tout absorber en une visite.

La pièce qui m’a le plus impressionnée c’est celle de Tutankhamun avec le masque d’or. WAW! Et les sarcophages n’en parlons pas. Oh j’ai failli oublié les bijoux ! 😀 Et la pièce avec momies on en parle ? C’était un sentiment partagé entre « ouh glauque » et « waw fantastique »!

Bref de quoi s’en prendre plein les yeux (photos interdites dans ces pièces) !

Infos pratiques :

  • Heure d’ouverture : 9h mais on est arrivé à 8h40 et on a fait la file seulement 2 minutes.
  • Prix d’entrée : 120 LE (6 euros) + prix supplémentaire de 150 LE (8 euros) pour accéder aux pièces avec les momies.
  • Photos : il faut payer 50 LE (2,50 euros) pour pouvoir prendre des photos. Attention, dans certaines pièces il n’est pas autorisé de prendre des photos. Certaines personnes le faisaient et je trouve ça tellement irrespectueux!
  • Temps de la visite : 2-3h
  • Si tu as la nationalité arabe : toutes les visites sont fixées à un tarif unique soit de 20 LE (1 euro). Ils te demanderont de montrer une carte d’identité mais tu peux dire que tu l’as oublié à l’hôtel et ça passe. C’est dommage que je ne le savais pas car je l’ai fait uniquement pour les attractions à la fin de séjour.

Manger dans un restaurant local

On a super bien mangé à 2 minutes de notre hôtel dans un restaurant local. Mais la mauvaise nouvelle c’est que je n’ai pas le nom du restaurant. Oui je sais je suis nulle 😦

Trop bon! Riz avec poulet, kefte et sauce tomates avec des pommes de terres

Mais j’ai une bonne raison, les serveurs ne parlaient pas anglais donc je n’ai pas pensé à demander la carte avec l’adresse du restaurant. Mais c’est un restaurant pour les locaux et il y a tout le temps du monde. Ils fond aussi des shawarmas devant l’entrée …

Prix : 5 euros pour un menu pour une personne. Ce qui est aussi génial c’est que systématiquement dans les restaurants on vous donne une petite bouteille d’eau lorsque vous arrivez!


2. Quartier islamique

Le quartier islamique qui n’est finalement pas plus « islamique » que les autres quartiers du Caire (hormis le quartier Copte) était autrefois le centre de l’Empire islamique, d’où son nom.

On s’est promené le premier jour dans ce quartier et on y a découvert les habitations des Égyptiens ainsi que les marchés à n’en plus finir. C’était vraiment agréable de découvrir le Caire de cette manière … Mais aussi très difficile vu la pauvreté indéniable dans laquelle vivent de très nombreuses personnes!

Les habitations des Cairotes

Les marchés

Si on m’avait dit que les marchés du Caire c’était la Caserne d’Ali Baba je m’y serais préparée. C’est ici que les Égyptiens font leurs courses. On y trouve de tout : vêtements, fruits, légumes, vaisselles, rangement, lampadaires, sous-vêtements, épices, cosmétiques, jouets …. vous l’aurez compris TOUT!

Le vendredi à l’heure de la prière, les gens sortent leurs tapis de prière et prient dans leur échoppe, impressionnant!

Bref un agréable moment même si à certain moment c’était vraiment rempli et pourtant je suis loin d’être claustrophobe.

En fait le marché n’a rien d’extraordinaire mais j’adore aller dans les marchés quand je voyage car j’aime voir quels produits sont consommés par les locaux.


Mosquée Al Azhar

La mosquée Al Azhar quant à elle était dans mon collimateur depuis Bruxelles! Elle a été construite en 970 sous l’Empire Fatimide qui avait le Caire pour capitale (vous vous souvenez quand je disais « Mère de la Terre »).

C’est l’une des premières mosquées du Caire et elle est considérée comme l’instance religieuse suprême par les Égyptiens musulmans.

La mosquée a également une université qui est la deuxième plus ancienne université après celle de Fès (Maroc). D’ailleurs à une époque ce sont les élèves européens qui se rendaient à Al Azhar pour obtenir leur diplôme !

Infos pratiques :

  • Prix entrée : Entrée gratuite
  • Habillement : Les femmes doivent se couvrir les cheveux pour y entrer étant donné que c’est un lieu religieux en Islam. Toute personne doit retirer ses chaussures avant d’entrée dans la mosquée. Au niveau vestimentaire, c’est plus stricte que dans d’autres mosquées mais pas de soucis car vous pouvez vous procurer les vêtements « type » (longue robe avec de longues manches et une capuche) à l’entrée (gratuit).
  • Temps de la visite : 30 minutes mais on est resté plus longtemps car l’atmosphère y était très calme et le mari en a profité pour prier.
  • Moment de la visite : privilégiez la visite le matin car aucune prière n’a lieu à ce moment là donc la mosquée sera « à vous ».

Musée des arts islamiques

La cour du musée

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce musée mais j’en suis ressortie bouche bée. J’ai appris tellement de choses sur l’Islam! Par exemple, j’ai appris que la mosquée Al Azhar était d’abord chiite puis abandonnée suite à la chute de l’Empire Fatimide et enfin transformée en institution sunnite avec l’arrivée des Mamelouks. Je vous recommande fortement la visite de ce musée !

Infos pratiques :

  • Heure d’ouverture : 9h
  • Prix d’entrée : 100 LE (5 euros)
  • Photos : il faut payer 50 LE (2,50 euros) pour pouvoir prendre des photos.
  • Temps de la visite : 2h
  • Si tu as la nationalité arabe : toutes les visites sont fixées à un tarif unique soit de 20 LE (1 euro). Ils te demanderont de montrer une carte d’identité mais tu peux dire que tu l’as oublié à l’hôtel et ça passe. C’est dommage que je ne le savais pas car je l’ai fait uniquement pour les attractions à la fin de séjour.

Manger un shawarma

En sortant de la mosquée Al Azhar on avait très faim. On a donc décidé de manger un shawarma chez Gad, une enseigne que je voyais un peu partout au Caire et je me demandais ce que ça valait. Et bien pour mon plus grand bonheur c’était succulent!

Où trouver Gad : un peu partout dans le Caire. On a été dans celui juste à côté de la mosquée Al Azhar mais il me semble qu’il y en a plusieurs dans ce quartier.

Combien ça coûte ? 30 cents le shawarma. Oui oui vous ne rêvez pas !


3. Quartier Copte – Fustat

L’ancienne forteresse de Babylone, ça vous parle ? Eh bien c’est l’actuel quartier copte qui aujourd’hui est un ensemble d’églises, habitations, mosquées et cimetières. C’est la grande surprise de ce voyage tant je l’ai trouvé sublime!

Eglise St George

Je ne vous en dis pas plus car je vais consacrer un article au quartier copte. J’ai en effet beaucoup de choses à vous dire sur ce quartier et ça risque de rendre cet article-ci trop long.

On a eu l’occasion de visiter le musée copte, l’Eglise St George, la Mosquée d’Amr Ibn Al As, l’Eglise St Sergius & Bacchus et enfin l’Eglise suspendue.

Le musée copte

INFOS PRATIQUES

Logement : Steigenberger Hotel El Tahrir Cairo

++ : très bonne localisation (place Tahrir, en face du musée Egyptien), personnel agréable, très bonne nourriture, chambre très propre, excellent petit-déjeuner

__ : pas possible d’ouvrir les fenêtres dans la chambre et donc d’aérer la chambre naturellement (c’est vraiment pour chercher le point négatif lol)

En somme, je recommande cet hôtel.

Transport dans la ville :

  • On a pris le taxi ou marché
  • Prix d’une course : négocier à fond et en général ça ne dépasse jamais les 100 Egyptian Pounds pour un long trajet (soit 5 euros). Evidemment pas besoin de préciser qu’il faut que le prix reste décent 😉

Tenue : chaussures de marche à privilégier car les trottoirs ne sont pas plats et surtout il y a des petits cailloux qui rentrent dans les pieds quand on porte des sandales. J’en ai porté le premier jour et c’était bien le dernier jour où j’en portais. Pas mieux que des baskets 😉

Dernière soirée au Caire et voilà comment le Caire me dit aurevoir … J’étais comblée! En effet, les autres soirs le coucher du soleil était « normal » et le dernier jour il m’a juste éblouit ❤ J’ai eu le même coup à Alexandrie hihi

Voilà tout pour mes visites au Caire. Alors vous avez-vu ce que ça représente en termes d’histoire ? Pour ma part j’ai été conquise !


Vous avez déjà été au Caire ? Si oui, quel quartier avez-vous préféré ? Si non, vous aimeriez y aller ?


Pssst toi, oui toi –> si tu veux plus de photos rdv sur Instagram et sur Facebook 🙂


Pour en savoir plus sur :


Stay tuned …

Publicités

6 commentaires sur « [Egypte] Que faire et que voir au Caire ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s