[Egypte] Itinéraire de 9 jours

(Avril 2019 – 9 jours en Egypte )

L’Egypte, le pays des Phararons, ou Misr pour les arabophones, est certainement l’un des pays les plus enrichissants et spectaculaires en termes d’histoire qu’on ait eu l’occasion de visiter ! En 9 jours il nous était impossible de visiter l’ensemble du pays, soyons réalistes … On a donc dû choisir entre le nord et le sud.

Evidemment le choix a été difficile pour nous (comme d’habitude ahah) mais comme on voulait ABSOLUMENT visiter les pyramides. On a décidé de se concentrer sur le nord du pays et de retourner une prochaine fois pour visiter le sud 😉

La vue depuis notre chambre sur Tahrir Square, le Nile, le musée égyptien (à droite) et la tour du Caire (à gauche)

Mais avant de vous partager notre itinéraire, voici quelques faits à propos de l’Egypte :

  • L’Egypte a 97 millions d’habitants et est donc le 3ème pays le plus peuplé d’Afrique.
  • L’arabe parlé par la population est différent de l’arabe classique enseigné à l’école (d’ailleurs comme dans d’autres pays arabes notamment au Maghreb)
  • Le nubien et le berbère sont des langues parlées dans certaines régions du pays : respectivement en Nubie (Assouan) et à Siwa.
  • Bien que désertique à plus de 90%, l’Egypte est également très fertile donc une visite dans la région du Delta est fortement recommandée 😉

Step 1 : Le Caire

Durée : 3 jours et demi

Le Caire, là où tout a commencé! J’appréhendais un peu cette ville car m’a-t-on dit « polluée, gens pas sympas, sale ». Mais comme à mon habitude je préfère me forger ma propre opinion car les attentes des uns ne sont pas les attentes des autres.

On a passé 3 jours entiers + une soirée (la soirée de notre arrivée) au Caire et je dois bien vous avouer que ce n’était pas assez! On a visité les « essentiels » mais on n’a pas eu le temps de mettre les pieds dans certains quartiers. Ces 3 jours étaient coupés par un jour et une nuit à Giza et par 4 jours à Alexandrie.

L’un de mes souvenirs les plus mémorables est la visite de la Mosquée Al Azhar qu’on a failli ne pas visiter parce qu’on ne pensait pas avoir le temps. On a également visiter le quartier Copte et ça aussi c’est mémorable!

N’est-elle pas somptueuse?! Gros coup de cœur pour nous. On ne voulait plus quitter les lieux :p

Je vous en dit plus sur le Caire dans un article qui lui sera consacré 😉


step 2 : Giza

Durée : 1 jour et demi

Après une soirée et une journée de visite au Caire on embarque dans un taxi cette fois en direction de Giza. Initialement, on n’ avait pas prévu de séjourner une nuit à Giza mais 2 semaines avant le départ on s’est dit que c’était stupide d’aller jusqu’aux pyramides et de ne pas profiter de l’ambiance et de la vue matin/midi/soir. J’avais envie de prendre mon petit-déjeuner et mon dîner en face des pyramides. Ben quoi, rien de plus normal :p On a donc choisi un hôtel avec vue sur les pyramides et comment vous dire … c’était SANS REGRET.

Le seul bémol c’est que beaucoup d’hôtels n’avaient plus de chambres avec vue sur les pyramides disponible ce qui explique qu’on ait « cassé » notre séjour au Caire. En gros, on aurait préféré enchaîné 3 jours consécutifs au Caire puis aller aux pyramides.

Comme pour le Caire, un article sera consacrée à Giza et donc au pyramides 🙂

Infos pratiques : il est tout à fait possible de visiter les pyramides en séjournant au Caire car elles ne se trouvent qu’à 30 minutes +- du centre du Caire. Mais comme dit plus haut, je voulais la vue 😀


step 3 : Alexandrie

Durée : 4 jours

Alexandrie, ma belle Alexandrie, qu’est-ce que je l’attendais celle-là ! C’est un MUST SEE car elle est très authentique. D’ailleurs, l’anglais est compliqué à Alexandrie tellement les gens n’ont pas l’habitude des touristes. Pas de panique, je vous réserve des trucs et astuces dans mon article consacré à Alexandrie 😉

La ville d’Alexandre Le Grand représente parfaitement la fusion des civilisations grecques et arabes. C’est inratable! Parfois on ne savait plus si on était en Egypte, à Rome ou en Grèce. Une vraie richesse intellectuelle!

Les jardins Montazah, Alexandrie

En plus, elle est dépourvue de touristes –> avis aux gens qui recherchent toujours des destinations avec peu voire pas de touristes et bien marhaba fi iskendria (Bienvenue à Alexandrie)!

Je ne vous en dis pas plus car je laisse le détail pour mon article consacré à Alexandrie comme dit plus haut.

Fort Qaitbay ❤

La ville que j’ai préférée ?

Difficile à dire! Le Caire pour sa folie sans aucun doute mais aussi pour avoir réussi à me surprendre. Je suis repartie le cœur serré après avoir vu et revu le niveau de pauvreté. Elle ne m’aura pas laissé indemne ça c’est sûr! Quant à Giza, comment ne pas être émerveillée face à cette merveille du monde. J’ai marché sur les pas des pharaons … et ça ça n’a pas de prix! Enfin, à Alexandrie, c’était comme si on était Égyptiens tellement on a été traité comme des locaux par les locaux ❤

Les habitations à Alexandrie …

Par contre, pour les personnes qui souhaitent visiter un pays arabe où la pauvreté, les traces des tremblements de terre et le désespoir du peuple ne se voient pas je déconseille l’Egypte. Dirigez vous plutôt vers un pays comme les Emirats Arabes Uni.

Pour moi un pays comme l’Egypte a plus de charme car on peut voir qu’il a été marqué par l’histoire! On a tous des attentes différentes et des modes de voyage différents donc ce qui importe c’est de savoir ce qu’on aime et de choisir sa destination en fonction. Ça à l’air bête dit comme ça mais je me rends compte que beaucoup de personnes ne font pas des voyages adaptés à leurs envies. Mais ce n’est que mon avis 😉


infos pratiques

Transport interne :

  1. Au sein du Caire :
    • On a pris le taxi ou marché
    • Prix d’une course : négocier à fond et en général ça ne dépasse jamais les 100 Egyptian Pounds pour un long trajet (soit 5 euros). Evidemment pas besoin de préciser qu’il faut que le prix reste décent 😉
  2. Caire –> Giza :
    • On a pris le taxi
    • Durée : +- 30 minutes (Attention cela dépend de la circulation et la circulation dépend du moment de la journée)
    • Prix : 300 TL soit 19 euros taxi de l’hôtel ou taxi négocié à l’extérieur négocié à 120 TL soit 6 euros
  3. Caire –> Alexandrie :
    • On a pris le train et c’était une super expérience !
    • Durée : 2h45
    • Prix : 100 TL soit 5 euros en 1ere classe (car l’air co se trouve dans la 1ere classe)
  4. Au sein d’Alexandrie :
    • On a pris le taxi ou marché
    • Prix d’une course : on a payé une fois 70 TL soit 3,70 euros car c’était loin et les autres fois entre 30 et 50 TL soit 1,60 et 2,60 euros

Voilà tout pour mon itinéraire j’espère que cela vous aidera à préparer le vôtre!Vous avez déjà en Egypte? Qu’avez-vous visité? Qu’avez-vous préféré ?


Pssst toi, oui toi –> si tu veux plus de photos rdv sur Instagram et sur Facebook 🙂


Pour en savoir plus sur :

Stay tuned …

Publicités

7 commentaires sur « [Egypte] Itinéraire de 9 jours »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s