Comment je prépare mes voyages?

Vous avez envie de préparer votre prochain voyage mais vous ne savez pas par où commencer? Alors cet article est fait pour vous!

Je vous explique dans cet article en 7 étapes comment préparer au mieux votre voyage. Il va s’en dire que ces étapes sont basées sur mon expérience personnelle et tout ce qui s’en suit c’est-à-dire contraintes professionnelles. Vous devrez donc évidemment adapter cela à votre vie privée/professionnelle 🙂


 1. Choisir la période à laquelle vous souhaitez partir

Cette étape sera évidemment différente d’une personne à l’autre selon le job que vous avez. Me concernant, je ne peux pas partir quand je veux en raison de mon job alors je choisis d’abord la période puis la destination. 


2. Choisir la destination

Après avoir choisi la période à laquelle vous souhaitez partir, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.routard.com/best-of/ou-partir-quand-partir. C’est un site qui vous permet de voir quelles sont les destinations recommandées par mois. C’est vraiment pratique quand on a aucune idée de l’endroit où on veut aller!

Sinon, moi j’ai toujours une idée de l’endroit que je veux visiter ahah alors j’insère tout simplement les mots clés suivant dans la barre de recherche google. Exemple : « Tanzanie quand partir » et là je tombe sur le site « Quandpartir.com » qui vous explique le climat du pays par saison  :  http://www.quandpartir.com/meteo/tanzanie-idpaysglobal-20.html. 

En réalité ce que je cherche à savoir c’est si c’est la saison des pluies ou pas dans le pays …


3. Faire des recherches sur la destination

En général avant de réserver les billets d’avion on fait des recherches sur le pays afin de savoir ce qu’il y a à visiter, s’il y a des vaccins à faire, un visa, etc … 

En effet, tous ces éléments peuvent vite gonfler votre budget donc c’est bien de les prendre en compte dès le départ. Cela nous permet également de déterminer quelle région du pays on va visiter pour savoir quel aéroport choisir. A ce stade, on ne s’attarde pas sur l’itinéraire détaillé.

Comment savoir s’il me faut un visa ?

Si vous êtes détenteur d’un passeport belge, je vous invite à consulter le lien suivant : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage

Comment savoir si je dois faire un/des vaccin(s) ? 

Pour savoir quel vaccin faire avant votre voyage, vous pouvez soit directement vous rendre chez votre médecin traitant et lui poser la question, soit faire des recherches au préalable et ensuite aller chez votre médecin traitant. 

En général, je vais sur le site suivant : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/tanzanie

DISCLAIMER : n’oubliez pas qu’un avis médical a plus de valeur que les infos que vous trouvez sur le net 🙂


4. Réserver les billets 

Après avoir déterminé dans quelle région on va commencer notre périple, on peut enfin réserver les billets. 

Pour ce faire, je consulte les sites de comparateurs de vol qui ont pour but de vous proposer plusieurs vols opérés par différentes compagnies aériennes.

On utilise Momondo.be, mais il existe également Skyscanner, Opodo, Edreams, …

Petites astuces :

  1. Une fois que vous avez trouvé un vol intéressant sur le site de comparateur de prix, allez sur le site de la compagnie aérienne et comparez le prix du vol avec celui trouvé sur le site du comparateur de prix. Pour notre part, nos vols ont toujours été moins chers sur les sites de comparateurs de prix.
  2. Comparez également les différents sites de comparateurs de prix entre eux. 

5. Acheter un guide de voyage

Cette étape n’est évidemment pas obligatoire! Par ailleurs, elle est indispensable à mes yeux. Le guide de voyage me permet d’en apprendre plus sur le pays et les lieux que nous allons visiter mais est aussi très pratique sur place en raison :

  • des itinéraires proposés
  • des cartes mises à disposition
  • des hôtels et restaurants recommandés

Il va s’en dire qu’aucun guide de voyage ne doit être pris au pied de la lettre! A vous de vous faire votre propre expérience! C’est ça les voyages, être confronté à l’incertitude … 😉

DSC_0006.JPG

On utilise le Lonely Planet car j’ai beaucoup d’affinités avec :p Mais il existe d’autres marques comme le Routard, le Petit futé, …


6. Réserver les hôtels

Une fois qu’on sait quelles villes on va visiter, on commence à sélectionner les hôtels. 

On utilise le site booking.com avec lequel on est très satisfait mais il existe d’autres sites comme hôtel.com qui est fiable me dit une amie. 

ALERTE BON PLAN


7. Faire la demande de visa

Vous pouvez très bien faire la demande de visa avant de réserver vos hôtels. En général, nous le faisons en dernier lieu car on savait qu’on avait peu de chances de nous voir refuser le visa dans les pays qu’on a visités jusqu’à présent.

Comment obtenir un visa ?

  • Option 1 – en ligne : de plus en plus de pays ont un site en ligne qui permet de faire la demande de visa et c’est génial! Mais ce n’est pas le cas de tous les pays donc dans ce cas là … option 2
  • Option 2 – sur place : vous devrez faire la demande sur place en arrivant à l’aéroport.

Encore une fois, il s’agit de cas par cas donc renseignez-vous avant de partir.


J’espère que cet article vous a été utile et que vous allez avoir plus facile à préparer votre prochain voyage!

Vous voulez aller où en 2019 ? Dites-moi tout ça en commentaire !

Et surtout n’oubliez pas d’utiliser le code promo Booking pour économiser 15 euros : https://www.booking.com/s/35_6/a92e67bf


Stay connected …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s