[Tanzanie] Comment bien préparer son safari en Tanzanie?

(Juillet 2018 – 3 semaines en Tanzanie)

Vous aussi vous avez envie de faire un safari en Tanzanie ? Si vous hésitez encore, foncez car c’est une expérience unique !

DSC_0687 (2).JPG
Parc national du Serengeti

Mais avant de faire un safari, il y a plusieurs éléments qui doivent être pris en compte afin que vous ayez le safari de vos rêves 😊 Non, non je n’exagère pas !

DSC_0448.JPG
Lionne au Parc national du Serengeti

Quand faire son safari ?


Je dirai qu’il est préférable de choisir la période la plus propice à la sortie des animaux. Il s’agit de la période sèche qui s’étend de mai à octobre mais la meilleure période reste JUIN et JUILLET car les animaux sont assoiffés et sortent pour se diriger vers les points d’eau.

Attention, cela ne signifie pas que vous ne verrez pas d’animaux en-dehors de cette période. Parfois c’est aussi un coup de chance car on ne contrôle pas la nature! C’est aussi ça faire un safari : ne pas savoir ce qu’on va voir 😉

DSC_0621.JPG
Mama éléphant avec son petit – Parc national du Serengeti

Vu le prix que l’on paye autant mettre toutes les chances de notre côté pour voir un maximum d’animaux ! N’est-ce pas ?

DSC_0537.JPG
C’est l’heure des câlins au Serengeti

Je peux vous dire que c’était sans déception car nous avons vu les BIG 9 qui sont :

  • Lion (près de 60 lions)
  • Léopard
  • Buffle
  • Rhinocéros
  • Éléphant
  • Girafe
  • Zèbre
  • Guépard
  • Hippopotame
DSC_0202.JPG
Hippopotame au Cratère du Ngorongoro

Quel opérateur choisir ?


Dans le Lonely Planet, vous avez une liste d’opérateurs locaux qui organisent des safaris. Vous pouvez donc y jetez un coup d’œil, faire des recherches sur internet sur ces opérateurs puis les contacter.

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas procédé de cette manière car nous avions déjà un contact sur place qui est en fait l’un des meilleurs amis de mon mari, Joey, et qui est propriétaire de l’agence Milestone. Il organise des safaris, des visites culturelles, des randonnées à la montagne et l’ascension du Mont Kilimandjaro.

Notre guide s’appelait George et ses amis le surnomme « le mec aux rastas », il a été formidable. On a vraiment tissé des liens avec lui et je me réjouis de le revoir la prochaine fois qu’on ira en Tanzanie (pas pour faire un safari ahah mais juste pour lui faire un coucou).

DSC_0685.JPG
Notre guide George au Parc national de Tarangire

Langue guide : George est anglophone. Nous avons choisi d’avoir un guide anglophone car mon mari est anglophone et nous parlons nous-même anglais à la maison. Mais il est possible d’avoir un guide francophone si vous en faites la demande. En tout cas pour ceux qui n’ont pas de problème avec l’anglais, je vous RECOMMANDE GEORGE car c’est une réelle source d’inspiration !

DSC_0073.JPG
Singe Vervet au Parc national du Lac Manyara

On a rencontré George 2h avant notre départ et il a passé en revue l’itinéraire. Puis chaque jour à la fin de la journée, on a fait un débriefing afin d’améliorer le safari si nécessaire. Personnellement étant donné que nous étions très satisfaits, le débriefing durait 2 minutes. Je lui disais tous les jours et 10 fois par jour « It’s fantastic George, really ! » ahha Il a dû me prendre pour une folle le pauvre.

DSC_0453.JPG
Parc national de Tarangire

Pourboire guide : sachez qu’il est fortement recommandé de donner un pourboire au guide. En général c’est mentionné dans l’offre que l’opérateur vous envoie. Donc c’est un montant additionnel à prévoir dans votre budget voyage pour ceux qui prévoient de donner un pourboire.

Voici le lien de l’agence Milestone : http://www.milestonesafaris.com/

DSC_0933.JPG
Flamants rose au Cratère du Ngorongoro

Pour info : les guides officiels suivent une formation de 12 mois dans une école spécialisée où ils étudient les différentes espèces d’animaux, d’oiseaux, leur comportement, les arbres, les fleurs … Autant vous dire qu’ils sont calés donc profitez bien de leur expertise. Je trouve ça désolant quand les touristes font des safaris et demandent au guide de ne rien leur dire car ça ne les intéresse pas. C’est George qui nous a raconté ça !


Quel(s) parc(s) choisir ?


En effet, la Tanzanie est un grand pays qui est composé de plusieurs parcs nationaux et de réserves naturelles. Et c’est là que vous vous demandez quelle est la différence entre les deux ?

Pour faire court, dans le parc national vous ne pouvez pas vous écartez des pistes principales alors que dans les réserves naturelles il vous est possible de dévier des pistes. Aussi, les parcs nationaux sont plus grands que les réserves naturelles et sont protégés par une instance publique. Si vous ne savez pas quoi choisir entre les deux, n’hésitez pas à poser des questions aux opérateurs locaux 😊

DSC_1008
Cratère du Ngorongoro complètement couvert par les nuages!

Voici la carte de la Tanzanie avec les parcs nationaux et les réserves naturelles (en vert sur la carte). Il y a une étoile jaune sur les parcs que j’ai visités :tanzaniepop.1366955 - CopieSource : Le Routard, https://www.routard.com/guide_carte/code_dest/tanzanie.htm

Parcs :

Nous avons choisi de visiter les parcs du nord. Une fois ce choix effectué, Joey nous a envoyé un itinéraire que j’ai modifié car je voulais absolument aller au Parc national d’Arusha et au Lac Natron. Donc n’hésitez pas à modifier votre itinéraire et d’en discuter avec le tour opérateur avant d’avoir réservé et payé.

DSC_0977.JPG
Zèbres au Cratère du Ngorongoro

Effectivement, j’avais fait mes recherches avant de contacter Joey donc je savais exactement ce que je voulais voir 😀

Voici donc notre itinéraire :

DSC_0266
Sur la route du Lac Natron, on s’est arrêté pour visiter des ruines. C’est un Massaï qui a joué le rôle de guide

Durée :

Tout d’abord, sachez que c’est vous qui choisissez la durée de votre safari selon votre budget et vos préférences. Nous avons fait un safari de 7 jours et 6 nuits. C’est très fatigant en raison des nombreuses heures de routes entre les parcs et parce qu’il faut aussi se lever très tôt le matin. Cependant, je ne changerai pas le rythme car la magie opère quand on voit le soleil se lever.

DSC_0835.JPG
Vous me croyez maintenant? Lever du soleil au Parc national du Serengeti ❤

Quel type de safari ?


Concernant le type de safari il y a deux possibilités :

  • Safari en groupe
  • Safari privé

Ça ne serait pas juste de comparer les deux étant donné que nous n’avons pas fait de safari en groupe. Mais en théorie, la différence entre les deux c’est surtout le budget. En effet, étant donné que vous partagez le 4×4 avec d’autres personnes pendant toute la durée du safari le montant total est divisé.

DSC_0112.JPG
Lac Manyara

Au niveau du safari privé, voici les points positifs :

  • Beaucoup d’espaces dans le 4×4 vu qu’on est que 2
  • Plus de possibilités pour prendre des photos car je peux sauter (oui parfois je sautais d’un endroit à l’autre pour capturer le comportement de l’animal) partout dans le 4×4
  • On s’arrête quand on veut et où on veut (super pratique pour prendre des photos et profiter des paysages)
  • Le guide personnalise l’explication et c’est l’occasion d’en savoir plus aussi sur le guide et la façon dont il vit
DSC_0847.JPG
Cratère du Ngorongoro

Quel type de logement ?


Quand nous avons contacté Milestone, Joey nous a envoyé une liste avec les hôtels qu’il propose par parc. Cette liste est subdivisée en deux catégories : hôtels mid-range (lodge et camp) et hôtels luxueux.

Nous n’avons même pas regardé la liste des hôtels luxueux ahah. En revanche, j’ai été extrêmement surprise par les lodges dans lesquels nous avons séjourné car j’ai trouvé ça très luxueux donc je n’imagine même à quoi doivent ressembler les hôtels luxueux !!

DSC_0337.JPG
Moivaro Tented Camp, Lac Natron

Nous avons donc logé dans des lodges et en campement. Voici la liste des logements (je reviendrai sur l’appréciation de chaque hôtel lorsque je ferai un article par parc) :

1. Parc national d’Arusha (logement à l’extérieur du Parc national) : Kiboko Lodge : coup de cœur ❤ (http://www.kibokolodge.nl/en)

2. Parc national du Lac Manyara (logement à l’extérieur du Parc national) : Endoro Lodge (https://endorolodge.com/)

3. Lake Natron (logement au sein du Lac) : Moivaro Tented Camp, Lake Natron (http://www.moivaro.com/lodges/tanzania/lake-natron-tented-camp/)

4. Parc national du Serengeti (logement au sein du Parc national) : Serengeti Kati Kati Tented Camp: coup de cœur ❤ (http://twctanzania.com/alojamiento/kati-kati-tented-camp/)

5. Cratère du Ngorongoro (logement à l’extérieur du Parc national) : Endoro Lodge (https://endorolodge.com/) 

6. Parc national de Tarangire : retour à Moshi en fin de journée au Honey Badger Lodge: http://www.honeybadgerlodge.com/

DSC_0967.JPG
Kiboko Lodge

Quel est le budget de notre safari ?


Les 7 jours de safari pour deux personnes nous ont coûté 4.715 euros.

Que comprend ce prix ?

  • Prix d’entrée dans les parcs
  • Toutes les taxes
  • Logement
  • La voiture 4×4 et chauffeur privé (chauffeur qui est aussi un guide)
  • Tous les repas sont compris (attention sauf les boissons lors du repas du soir)
  • Eau toute la journée
DSC_0126.JPG
Éléphant au Parc national du Lac Manyara. Comme vous pouvez le voir l’éléphant étant vraiment à côté du 4×4

Quand avons-nous payé ?

Je présume que les modalités de paiement diffèrent d’un opérateur à l’autre. En ce qui nous concerne, nous avons payé la totalité de la somme avant le voyage par virement bancaire.

DSC_0849.JPG
Guépard au Parc national du Serengeti

Quelles étaient mes attentes et déceptions ?


Attentes :

En toute honnêteté je ne savais pas à quoi m’attendre. Je pensais par exemple très difficile de voir un lion alors qu’on en a vu près de 60. Je ne savais pas qu’il y avait une diversité de paysages dans un même parc. J’ai justement été éblouie par les paysages passant du vert au jaune au brun ! Fantastique !! D’ailleurs je surnomme la Tanzanie le pays aux 1001 couleurs.

DSC_0067.JPG
Parc national du Serengeti

Vous pouvez regarder autant de documentaires et de photos, la réalité est tout autre chose car aucun documentaire ne peut capturer l’immensité des paysages et l’atmosphère qui y règne ! C’est juste magique ❤

DSC_0614.JPG
Pour ceux qui aiment les babouins vous allez être servis car il y en a partout! Photo prise au Parc national d’Arusha

Ah mais j’ai oublié de vous raconter. J’ai eu une crise d’une minute pendant le safari. Je dépose mon appareil photo sur le siège et je dis à mon mari « C’est fini je ne veux plus prendre de photos !! » Mon mari choqué me répond « mais enfin pourquoi regarde comme c’est magnifique ». Je lui réponds « mais justement c’est ça le problème aucune de mes photos ne rend justice à la beauté de ces paysages ! » ahah. Oui je suis un cas, je sais. Mais rassurez vous ça n’a duré qu’une minute, ensuite j’ai continué à prendre des photos 😀

DSC_0426.JPG
Parc national d’Arusha. J’adore le contraste du vert! Arusha c’est complètement VERT

Déception :

Ma seule déception a été de ne pas être restée plus longtemps 😊 ❤ ça ne concerne pas uniquement le safari mais plutôt la Tanzanie de manière générale. Sinon au niveau du safari je n’ai aucune déception. C’était vraiment parfait ! C’est vraiment une expérience unique et inoubliable ❤

DSC_0076.JPG
Vous allez aussi voir plein d’espèces d’oiseaux en Tanzanie! Photo prise au Parc national du Lac Manyara

Je suis tombée amoureuse de la Tanzanie et ce voyage m’a donné envie de découvrir davantage l’Afrique ❤


Quels vêtements emporter ?


Si vous partez en safari en juillet (ou en mai et juin), vous devez savoir qu’il fait froid le matin et le soir.

Prévoyez donc plusieurs gros pulls. Etant frileuse je n’ai pas ressenti le besoin d’avoir une grosse veste mais vous pouvez porter un gros pull et une légère veste au-dessus avec une écharpe si besoin. Pas de panique vous n’êtes pas non plus en Laponie !

DSC_0513.JPG
Coucher du soleil : phase 1

Voici ce que je vous recommanderai d’emporter :

  • Une bonne paire de chaussures (style randonnée ou basket solide) car vous aller descendre du 4×4 en dehors des parcs pour admirer les différents paysages et dans les « points pause » au sein des parcs. Optez pour des chaussures de couleur foncée à cause de la poussière.
  • 2-3 pulls chauds selon la durée du safari
  • 2-3 pantalons confortables car vous êtes toute la journée en voiture
  • Plusieurs T-shirts car il fait chaud en journée
  • Une casquette ou un foulard car lorsque vous êtes debout dans le 4×4 vous vous ramassez tout le vent et la poussière
  • Un imperméable
DSC_0540.JPG
Coucher du soleil : phase 2

Voici le climat par parc visité (n’oubliez pas qu’il s’agit ici de la période de juillet) :

DSC_0721.JPG
Parc national du Serengeti

Quel matériel emporter ?


  • Un bon appareil photo avec un superzoom (surtout pour les oiseaux) car pour ma part hormis 2-3 animaux que n’avons pas pu voir de près, le reste n’a pas été difficile à photographier.
  • Une paire de jumelle (éventuellement car je n’en ai pas eu besoin).
  • Plusieurs chargeurs et batteries car si vous êtes en campement, vous pouvez charger vos appareils uniquement à la réception.
  • Une torche
DSC_0445.JPG
Lac Natron

Voilà tout pour l’organisation de mon safari en Tanzanie. Profitez bien de votre voyage qui sera inoubliable, j’en suis sûr!


Pour en savoir plus sur les autres parcs c’est par ici : Arusha, Manyara, Lake Natron, Serengeti, Cratère Ngorongoro

Vous avez déjà fait un safari en Tanzanie ou ailleurs ? Vous en avez pensé quoi ? Vous avez envie de faire un safari ? N’hésitez pas m’écrire en commentaire ou en privé car j’adore vous lire ! 😊


Pssst toi, oui toi –> si tu veux plus de photos rdv sur Instagram et sur Facebook 🙂


Stay connected …

Publicités

9 commentaires sur « [Tanzanie] Comment bien préparer son safari en Tanzanie? »

  1. Bonjour. J ai lu votre blog et je prepare un voyage en Tazanie et Zanzibar au mois de novembre avec une amie… c est une premiere pour nous ! Novembre est il un bon mois pour des visites, safari et la plage ? Est il possible d avoir un devis pour quelques jours de safari organisé par votre guide George ? Que vous nous conseillons vous comme parc pour un safari de 4 jours ? Et que privilégier comme itinéraire si nous restons que deux semaines sachant que l on voudrais une semaine complete a Zanzibar… ? Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils ! Hate de vous lire.

    J'aime

  2. Bonjour Nelly, tout d’abord merci pour ton commentaire!
    Ensuite, pour les safaris : l’idéal est de le faire entre avril et novembre donc tu es dans la bonne période 😉
    Pour le devis : voici l’agence pour laquelle travaille George http://www.milestonesafaris.com/ (je peux leur envoyer un email pour leur dire que tu es intéressée si tu le souhaites).
    Pour les 4 jours de safari, bien que tous les parcs aient leur charme, voici mon top 5 : 1.Parc national du Serengeti, 2. le Cratère du Ngorongoro, 3.le Parc national du Tarangire, 4. le Parc national d’Arusha, 5. le Parc national du Lac Manyara. J’ai entendu que les parcs du sud (Mikumi, …) sont moins touristiques et valent ceux du Nord mais je n’y suis pas allée 🙂
    Pour réduire les frais du safari, tu peux opter pour l’option « safari en groupe ».
    En termes d’authenticité, je te recommande vivement une randonnée dans les montagnes (1 jour, 2 jours ou 3 jours) car en plus des paysages à couper le souffle, c’est l’occasion de voir comment les gens vivent ! (tu peux aussi organiser cette randonnée via http://www.milestonesafaris.com/)
    Pour Zanzibar, une semaine est très bien après le safari car pour ma part le safari a été fatiguant donc c’était super! Je suis justement en train de rédiger un article sur mon séjour à Zanzibar donc reste connectée 😀
    De manière générale, tu peux lire mon article sur l’organisation de mon voyage en Tanzanie : https://globingexploring.com/2018/08/25/guide-pratique-dun-sejour-en-tanzanie/
    J’espère que mes réponses te permettent de voir un peu plus clair. N’hésite pas si tu as d’autres questions!
    Siham

    J'aime

    1. Merci beaucoup Siham ! Oui je veux birn que tu envoies un mail a l agence de Georges pour un devis… il peut me répondre directement sur mon adresses: nel230281@hotmail.com
      Pour la randonnée, ce serait genial aussi sachant que nous ne sommes pas de tres grosses marcheuses… lol…
      Et a Zanzibar, est il possible de louer des petits bungallow ou autres petites structures sympa hors tourisme de masse pour pas trop chers ? Vous auriez des lieux ou adresses a nous recommander pres de belles places ? Vraiment hate d y aller !!!

      J'aime

      1. Salut Nelly et désolé pour ma réponse tardive mais j’étais fort occupée au travail. Sinon pour l’agence Milestone, je me charge de leur envoyer un email en leur communiquant ton email et ta demande 😉
        Sinon une agence que j’ai découverte il y a peu sur Facebook c’est A.S.A Authentic Swahili Adventures Ltd 🙂 N’hésite pas à la contacter ,
        ça te permettra d’avoir une idée des divers tarifs.
        Concernant un hôtel sympa en bord de plage à Zanzibar, je te recommande vivement le Red Monkey Lodge situé à Jambiani. C’est un superbe hôtel car nous étions seuls dans notre bungalow. De plus, juste derrière l’hôtel se trouve le village de Jambiani où tu peux rencontrer les locaux. C’est certainement l’un de mes plus beaux moments à Zanzibar!! Voici le lien de l’hôtel : http://www.redmonkeylodge.com/
        Par contre l’un de mes regrets a été de ne pas avoir logé à Stone Town (ville culturelle de Zanzibar). Je te recommande d’y séjourner 1 ou 2 nuits pour profiter de l’atmosphère qui est assez différente de celle que tu trouves sur le reste de l’île.
        Amuse toi bien et n’hésite pas à revenir vers moi après ton voyage pour me dire ce que tu as pensé de la Tanzanie 😉

        J'aime

    1. Merci beaucoup Dear Pretty Voyage pour ces gentils mots et bienvenue sur mon blog!! Je te comprends par rapport au budget safari, c’est en effet assez conséquent! On a économisé longtemps pour pouvoir nous l’offrir 😀
      A bientôt je l’espère! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s