Guide pratique d’un séjour en Tanzanie

(Juillet 2018 – 3 semaines en Tanzanie)

La Tanzanie, ce pays cher à mon cœur, était un pays que je devais visiter. Non pas pour le safari ou pour l’archipel de Zanzibar mais tout simplement parce que mon mari est Tanzanien/Finlandais et qu’il a de la famille en Tanzanie.

L’excitation était donc à son comble, le 4 juillet, quand nous sommes montés dans l’avion à Zaventem car j’allais enfin rencontrer ma belle-famille. Ce voyage c’était un trop-plein d’émotions. Je suis d’ailleurs toute émue d’écrire à propos de la Tanzanie ! En tout cas ce qui est sûr c’est que je n’ai jamais reçu un tel accueil, nul par ailleurs ❤ Entre les amis du mari et sa famille, je ne savais plus où donner de la tête.

DSC_0423.JPG
Ma nièce par alliance ❤ Une beauté!

Bon assez avec mes histoires de cœur ! Du coup, le fait que mon mari soit Tanzanien ça a facilité énormément de choses notamment au niveau du transport et de la langue.

Je vais donc commencer cette série d’articles avec un guide pratique qui va vous permettre d’organiser au mieux votre séjour au pays aux 1001 couleurs !


DRAPEAU


Je n’ai pas pour habitude de vous présenter le drapeau du pays que j’ai visité mais cette fois j’ai envie car j’aime sa signification :

  • Le vert pour sa végétation abondante
  • Le jaune pour ses riches ressources minières
  • Le noir pour son peuple
  • Le bleu pour ses nombreux lacs, fleuves et sa côte sur l’océan Indien

Flag_of_Tanzania.svg_


VISA


  1. Faut-il un visa ? Pour les passeports belges et finlandais vous aurez besoin d’un visa.
  2. Comment l’obtenir ? Vous pouvez soit le faire à l’aéroport en arrivant soit auprès de l’ambassade tanzanienne de votre pays. J’ai opté pour la première option car cela se fait assez rapidement. Nous avons atterri à l’aéroport du Kilimanjaro qui est plus petit que l’aéroport de Dar es Salam donc le temps d’attente est beaucoup moins long.
  3. Combien dois-je payer ? Cela coûte 50 dollars soit 43 euros. Je vous recommande de payer en dollars c’est beaucoup plus simple. Attention payement uniquement en liquide !

Pour rappel, si vous êtes détenteur d’un passeport belge consultez ce site avant de voyager http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage pour savoir s’il vous faut un visa ou non.

DSC_0451


CLIMAT 


La Tanzanie a deux climats : 

  • Sur le Continent : climat tropical
  • A Zanzibar et la côte : climat équatorial

En juillet, c’est la saison sèche en Tanzanie cela signifie qu’il y a du soleil, un ciel bleu, des paysages desséchés et des animaux qui ont plutôt soif. Vous l’aurez compris c’est la période idéale pour faire un safari surtout les mois de juin et juillet. 

De Janvier à Mars, il fait une chaleur écrasante. Mais comme je n’y suis pas allée je ne peux pas vous partager mon ressenti. 

IMG_20180728_130922.jpg
Mont Kilimanjaro 

TRANSPORT


Compagnie aérienne : Turkish Airlines

Vol : Bruxelles –> Istanbul (3h) puis Istanbul –> Kilimanjaro (9h à l’aller car il s’est arrêté à Zanzibar, mais on est resté dans l’avion, et 7h au retour car pas d’arrêt)

Prix du Billet : 750 euros par personne 

DSC_0003
Port de Zanzibar

Transport interne :

  1. Moshi : le mari avait une moto sur place. Sinon j’ai également pris le TukTuk (500 Shilling tanzanien la course soit 0.20 cents)
  2. Safari : transport compris dans l’offre (chauffeur et 4×4)
  3. Zanzibar :
  • Pour nous rendre du Kilimanjaro à Zanzibar nous avons pris l’avion avec la compagnie Precision Air. Prix : 250 euros par personne et durée 40-60 minutes. Oui c’est cher !
  • Sur place : nous avons utilisé le Dala Dala. C’est un bus local où vous êtes assis comme des sardines mais ça ne coûte rien. Exemple d’un trajet de Jambiani à Stone Town (ou inversement) qui dure 1h30. En dala dala c’est 2000 Shilling tanzanien par personne soit 0.75 euros contre 65.000 Shilling en taxi 25 euros la course. Énorme différence je vous l’accorde!

DSC_0757.JPG

De manière générale, je trouve que les Tanzaniens roulent très bien par rapport à certains pays d’Asie notamment l’Inde. D’ailleurs, il y a énormément de contrôles sur les routes donc la vitesse est régulée.

Etat des routes : c’est très aléatoire. Certaines routes sont en excellent état, parfois mieux qu’en Europe, et puis parfois vous êtes sur des routes bien cahoteuses et ce dans la même ville.


VACCINS


J’ai fait mon vaccin fièvre jaune et j’étais en ordre pour mes vaccins Hepatite A, etc … En général avant de voyager, je consulte le lien suivant : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/tanzanie puis je vais chez mon médecin traitant pour en discuter.

NB : pour les Belges ou les non Belges habitant Bruxelles sachez que vous pouvez faire le vaccin de la fièvre jaune uniquement dans une Travel Clinique.

Voici l’adresse de celle dans laquelle je me suis rendue : https://www.stpierre-bru.be/fr/nos-actualites/la-travel-clinic-devient-la-travel-and-vaccine-clinic-et-accroit-son-offre-de-soins.

Les vaccins sont disponibles sur place donc vous n’avez pas à vous soucier de les acheter avant. J’ai payé 25 euros pour le vaccin fièvre jaune et 25 euros pour la consultation. Payement en Bancontact et en liquide.

DSC_0285.JPG
Ol Doinyo Lengaï – Montagne sacrée Massaï

MONNAIE


Nom de la monnaie locale : Shilling tanzanien

Sachez qu’il n’est pas possible de changer des euros en shilling tanzanien en Belgique. La tête que j’ai fait quand ils m’ont annoncé ça dans le bureau de change ahah. Je voulais mes shillings tanzaniens moi !

Mais pas de panique prenez des euros avec vous et échanger les soit à l’aéroport en arrivant soit sur place là où vous séjournerez.  

DSC_0994.JPG
Zanzibar

LOGEMENT


  1. Moshi – bien que nous ayons de la famille à Moshi, nous avons logé à l’hôtel  – Honey Badger Lodge: http://www.honeybadgerlodge.com/
  2. Safari : je vous en parle dans mon prochain article 
  3. Zanzibar – Red Monkey Lodge: http://www.redmonkeylodge.com/

Je reviendrai sur l’appréciation de ces hôtels dans mes prochains articles 😊

DSC_0129.JPG
Hôtel Honey Badger Lodge
DSC_0628.JPG
Sur la route du safari entre deux parcs

LOCAUX ET DRESS CODE


  1. Contact avec les locaux

Serez-vous surpris si je vous dis que les Tanzaniens sont très chaleureux ? Bon attendez il y a quand même plusieurs nuances à apporter à ce constat :

  • Non, je suis objective :p
  • La Tanzanie c’est 57 310 019 d’habitants et une superficie de 945 087 km2 donc bien évidemment il va sans dire qu’il y a des différences en termes de comportement.
  • Les Tanzaniens que j’ai rencontrés dans la région du Kilimanjaro sont très serviables et chaleureux. Un seul sourire suffit pour qu’ils vous rendent à leur tour un sourire timide.
  • Par ailleurs, les Massaï sont moins chaleureux je trouve. Je leur faisais des « coucou » et bon je me suis ramassée plein de vents ahahha.
  • Evidemment, tous les Massaï ne sont pas froids.
  • En gros, ceux que vous rencontrez dans les villes sont très chaleureux mais ceux qui vivent toujours de manière authentique sont un peu plus froids. Mais dès que vous entamer une discussion avec eux, ils sont très sympas.
  • Donc finalement tout le monde est sympa et moi je les aime 🙂
  • Ah oui et les Tanzaniens vous accueille toujours avec un grand sourire accompagné d’un KARIBU (qui veut dire bienvenue)
DSC_0467.JPG
Elle est pas trop belle cette femme Massaï ?!

2. Dress Code :

  • Sur le continent : dans les villes et villages les femmes ne portent pas de mini shorts par exemple. Mais elles portent des jupes s’arrêtant aux genoux. On ne vous dira rien mais ça limite parfois le contact si vous portez des vêtements trop courts.
  • À Zanzibar : Zanzibar est beaucoup plus conservateur que le reste du pays et là il est fortement déconseillé de porter des mini shorts et grand décolleté lorsque vous allez dans les villages. C’est une information que j’ai d’abord lu dans le Lonely Planet et qui a ensuite été confirmé par les locaux car je leur ai posé la question.

LANGUES


Le swahili est la langue officielle de la Tanzanie. Cependant les langues propres à chaque région demeurent. Sinon l’anglais est de rigueur et la plupart des gens que nous avons rencontré parlaient anglais. 

DSC_0690.JPG
Parc National du Serengeti ❤  Une merveille

Dans ma belle-famille, tous mes beaux-frères et belles-sœurs parlent anglais donc c’était très pratique pour moi. Il n’y a qu’une belle-sœur qui ne parle pas bien anglais donc on a fait un pari : elle doit apprendre l’anglais et moi le swahili d’ici notre prochaine rencontre. Il faut que je m’y mette sans plus tarder car j’aimerais y retourner rapidement 😀


BUDGET GASTRONOMIE


Comme dans la plupart des pays non occidentaux, il y a deux types de budgets :

  • Budget local: entre 1000 et 4000 Shilling tanzanien le plat soit entre 0.40 cents et 1.50 euros.
  • Budget touriste: entre 18.000 et 25.000 Shilling tanzanien le plat soit entre 6.5 et 9 euros le plat.

NB : les repas sont compris dans votre budget safari. Toutefois, renseignez-vous auprès de votre opérateur local pour en être certain.  

Je vous invite à goûter les plats que les locaux mangent car c’est une pure merveille !

DSC_0366.JPG
Repas local préparé par ma belle famille : riz avec carottes, maharaguer (haricots), viande de bœuf et feuilles de citrouille. Un vrai régal! Ils étaient choqués que j’aime autant leur nourriture ahah 

ACTIVITÉS


Pour l’organisation du safari et la réservation de l’hôtel à Zanzibar nous sommes passés par un opérateur local à Moshi qui est Milestone http://www.milestonesafaris.com/ et est géré par Joey.

Nous avons eu un guide anglophone, George a.k.a le mec aux rastas. Ahaha Il a été fantastique !! Vous pouvez également demander à l’agence de vous mettre à disposition un guide francophone.

DSC_0732.JPG
George, notre fantastique guide ! Passionné par son métier …
DSC_0888.JPG
Guépard au Parc National Serengeti

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon safari (budget, parcs visités, …) rendez-vous dans mon article « Comment bien préparer son safari en Tanzanie » 😊 

DSC_0537.JPG
Éléphants au Parc National Tarangire

ALERTE BON PLAN


Pour en savoir plus sur le safari c’est par ici : « Comment bien préparer son safari? »

Pour en savoir plus sur les autres parcs c’est par ici : Arusha, Manyara, Lake Natron, Serengeti, Cratère Ngorongoro

Stay connected …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s