Les merveilles d’Ubud et des villages voisins [Bali]

(3 semaines – Juillet/Août 2017)

Ubud, capitale culturelle de Bali, est un MUST see pour ceux qui, comme moi, ne se remettraient pas d’un voyage sans découvertes culturelles. Ubud, c’est la ville où vous pouvez allier visites culturelles et trek dans la nature tel que le Campuhan ridge walk. À Ubud, vous pouvez également assister à des spectacles de danse, vous promener dans la forêt et dans les rizières. Pour toutes ces raisons, il m’était impossible d’aller à Bali sans faire un crochet dans sa capitale culturelle. D’ailleurs, dans les rues d’Ubud on trouve plus de touristes que de locaux ! Pas étonnant vu la splendeur de la ville.

DSC_6333Je vous partage donc les merveilles de la région d’Ubud en ce compris celles des villages avoisinants. En effet, certains villages voisins d’Ubud revêtent un charme particulier et vous permettent de profiter de la nature et le tout dans un environnement paisible.


UBUD


Temples/Palais

Pura Taman Saraswati : ce temple recense de nombreuses sculptures de la déesse Saraswati, déesse de la sagesse et des arts. Il s’agit d’un très beau temple disposant d’un bassin à l’avant couvert de fleur de lotus. Ce sont en effet ces fleurs de lotus qui singularisent ce temple. Prix d’entrée : gratuit

DSC_4994

Sachez que si vous souhaitez voir des temples sans pour autant programmer une visite, c’est tout à fait possible ! Je m’explique : la religion étant très importante dans la vie des Balinais, chaque famille dispose d’un temple privé. Ainsi, vous pouvez contempler la beauté de l’architecture balinaise sans organiser de visite dans un temple spécifique.

Enfin dernier petit conseil, essayer de visiter un temple lorsqu’il y a une cérémonie car c’est à ce moment-là que la magie opère ! En effet, l’intérieur des temples balinais n’a rien de transcendant. Ci-dessous une photo de notre visite dans un temple lors d’une cérémonie à Tanjung Benoa. Ce n’était en effet pas prévu, mais nous gambadions dans les ruelles de Tanjung Benoa et nous sommes arrivés par hasard devant ce temple où se déroulait une cérémonie. Les Balinais, très chaleureux, nous ont autorisé à assister à la cérémonie. C’était magique !

DSC_7872
Cérémonie dans un temple hindou à Tanjung Benoa

Pura Gunung Lebah : ce temple est installé sur une masse rocheuse. Pour nous il s’agissait d’une grosse déception ! Nous nous faisions une joie de le visiter mais lorsque nous sommes arrivés devant il était fermé. Après petite enquête, nous avons appris que ce temple est très souvent fermé. Ne prévoyez donc pas de déplacement pour le visiter mais vous passerez inévitablement devant si vous vous promenez dans les rues d’Ubud vous passerez inévitablement devant. Finalement, on était ravis d’être sur place car vous avez une vue magnifique et vous pouvez écouter le bruissement de l’eau car ce temple est situé à la confluence de deux affluents.

DSC_5042

Palais d’Ubud : ce palais a été construit en 1917. Il représente l’art balinais par excellence. Vous pouvez vous promener dans l’enceinte et y découvrir les bâtiments typiques. Il regorge de magnifiques sculptures en pierre. Pour info, à Bali vous trouverez souvent des statues recouvertes en partie d’un tissu. Cela signifie que les statues sont sacréesPrix d’entrée : gratuit

DSC_4974

Marché d’Ubud : je pense que ce marché devrait être rebaptisé « Marché touristique d’Ubud » car les objets que l’on y trouve sont seulement des souvenirs. Ce n’est pas là que vous trouverez les denrées alimentaires utiles pour un usage quotidien.

DSC_4687

Musées

Musée Puri Lukisan : ce musée se trouve en plein milieu d’un jardin tropical. L’extérieur du musée à lui seul mérite un détour. Par ailleurs, ce n’est pas le plus beau musée de Bali. Prix d’entrée : Rp 85.000 soit 5.20 euros par personne

DSC_5026

Musée Agung Rai Museum of Art ou ARMA : gros coup de cœur pour ce musée ! Il est également situé dans un jardin. Le musée est très grand et les œuvres qu’on y trouve sont resplendissantes. Vous pouvez également voir des enfants pratiquer la danse balinaise et des peintres en plein travail. ARMA est à la fois un musée et un espace culturel.

DSC_5119

DSC_5130

De manière générale, nous n’avons pas été bluffés par les musées à Bali car ils ne sont pas très riches en termes de contenu. De tous les musées que j’ai pu visiter durant mes voyages, ceux de Bali sont les moins impressionnants. Nous nous sommes questionnés sur la raison. A notre avis, c’est parce que l’histoire et l’art balinais sont vivants à l’heure actuelle, dès lors ils n’ont peut-être pas ressenti la nécessité de mettre tout ça par écrit pour en garder une trace. Il ne s’agit bien évidemment que d’une supposition.

Nature

Campuhan ridge walk : il s’agit d’un trek au centre d’Ubud. Nous n’avions pas prévu de faire ce trek initialement. Nous étions à la recherche du Temple Pura Gunung Lebah. Comme dit précédemment, celui-ci était fermé donc on s’est promenés dans l’enceinte et on a trouvé une pancarte sur laquelle était indiqué « Trekking Campuhan Ridge » insérer photo . Comme on dit, le hasard fait bien les choses !

DSC_5054

On pensait que le mot « trek » était exagéré pour la circonstance mais en fait c’était bien un trek. Il en vaut largement la peine car la vue que vous avez une fois que vous arrivez en hauteur est imprenable.

DSC_5064

Forêt des singes : la forêt sacrée des singes est une réserve naturelle où y retrouve des macaques et des temples sacrés. Les singes ne sont pas dangereux mais les gardes sur place recommandent d’éviter tout contact de yeux avec les singes. J’ai eu un gros coup de cœur pour la jungle qui mérite largement un détour. Prix d’entrée : Rp 50.000 soit 3.10 euros par personne

DSC_4821


PEJENG


Pejeng est un charmant village entouré de rizières et situé à 15 minutes du centre d’Ubud. Pejeng c’est le dépaysement garanti ! Ça été un gros coup de cœur pour nous. Nous y avons logé pendant 7 jours à la Villa Pesantian Pejeng.

DSC_7263

Musée Purbakala : ce musée n’a rien d’exceptionnel si ce n’est l’enceinte. Il se trouve dans un jardin et est composé de plusieurs petites maisonnettes dont chacune comporte des objets d’art classifiés selon des thématiques. Prix d’entrée : gratuit

DSC_7320

DSC_7322

Temple Pura Penataran Sasih : ce temple hindou, très peu touristique, est l’ancien temple officiel de Pejeng. Il est très symbolique pour les Balinais car il comporte un grand tambour fondu dans sa cour intérieure représentant la Lune tombée à PejengPrix d’entrée : Rp 10.000 soit 0.60 cents par personne

DSC_6766


 BATUBULAN


Spectacles

Les découvertes culturelles sont sans équivoque le souvenir que nous gardons de Batubulan. Ça été un moment riche où nous avons pu découvrir (pour ma part) et revoir (pour mon mari) un spectacle de danse et un spectacle de Barong qui font parties intégrantes de l’histoire balinaise.

  • La danse balinaise est un mélange de danse, théâtre, musique et histoire.
  • La danse théâtrale du Barong se déroule en plusieurs actes où il y a une mise en scène du combat entre Barong et Rangda. Le Barong est une créature mythologique qui ressemble à un lion et représente le bien alors que Rangda représente le démon. Cette bataille représente la lutte éternelle entre le bien et le mal. Gros coup de cœur! Il s’agit certainement d’un incontournable. 

Ces spectacles se sont déroulés dans le temple Pura Puseh et ont lieu chaque matin. Prix d’entrée : Rp 100.000 soit 6.20 euros par personne

DSC_5346
Danse balinaise
DSC_5309
Spectacle de Barong

Ateliers de travail

Atelier bijoux en argent : passez votre chemin car il n’y a rien à voir. Les visites dans cet atelier sont organisées uniquement pour attirer les touristes et leur faire acheter de l’argent et de l’or. En effet, l’explication du processus de fabrication d’argent dure 2 minutes. Ensuite, il y a une personne qui vous suit partout pour être certaine que vous ne repartez pas les mains vides. Prix d’entrée : gratuit

DSC_5876

Atelier bois : je recommande vivement la visite des ateliers de bois. À l’inverse de l’atelier de fabrication de bijoux en argent, l’atelier bois fournit une réelle explication sur le processus de fabrication. C’est vraiment intéressant. Les artisans travaillent avec 5 types de bois (sandal, crocodile, hibiscus, …) et toutes les créations sont uniques car ils n’utilisent pas de Templates. Ce sont réellement des artistes car c’est un travail qui demande beaucoup de rigueur !

DSC_6160

Le côté un peu plus commercial et touristique c’est qu’on vous fait visiter l’entrepôt/magasin où vous pouvez acheter des objets d’art en bois. Mais si vous prévoyez d’acheter des masques, statues ou autres en bois, il est plus intéressant de les acheter dans un tel atelier plutôt qu’en magasin ou au marché car vous bénéficiez d’une très grande réduction. Prix d’entrée : gratuit


TEGALLALANG


Les rizières de Tegallalang : nous n’avons pas eu de coup de cœur tout simplement parce que les rizières font parties des paysages d’Ubud et de ses villages voisins. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à Tegallalang pour voir des rizières. En effet, lorsque vous vous promener dans les villages, vous ne pouvez pas passer à côté des rizières.

DSC_6355

Las Harum Coffe : lors de notre visite à Tegallalang, nous avons également eu l’occasion de visiter une plantation de café ce que nous n’avions pas prévu initialement. Nous avons fort apprécié cette visite car la plantation est en plein milieu de la nature. On vous explique tout le processus du café et on vous fait goûter 7 types de café et 7 types de thé.

DSC_6346

DSC_6321Vous pouvez acheter sur place tous les thés et café que vous goûtez. Les prix ne sont pas très abordables mais les produits sont de très grande qualité. Par exemple, le café au chocolat (100 grammes) coûte Rp. 140.000 soit 8.60 euros.  Les autres de produits sont dans la même tranche de prix.

Bonus :  vous avez une vue imprenable depuis l’atelier qui se trouve en plein air et tout le service est gratuit. Exception : si vous souhaitez goûter le café Luwak vous devrez payer.  Prix d’entrée : gratuit

DSC_6332
La vue depuis l’atelier en plein air 🙂

KEMENUH


Les chutes d’eau de Tegenungan : elles se situent non loin d’Ubud et en plein milieu d’une forêt. C’était une agréable promenade dans la vallée verte qui conduit aux chutes d’eau. C’était un havre de paix bien que très touristique ! Bonus : vous pouvez vous baigner dans les eaux pures. Prix d’entrée : Rp. 15.000 soit 0.90 cents par personne

DSC_5906

N’oubliez pas de monter les quelques marches supplémentaires pour accéder aux chutes de Blangsinga.

DSC_6040

Accès : attendez-vous à descendre de nombreuses marches pour accéder aux chutes. Activité sportive garantie !

Conseil : prévoyez un maillot de bain/bikini pour vous baigner dans les eaux pures. 


TAMPAKSIRING


Le temple de Gunung Kawi : sculpté dans une masse rocheuse, le temple de Gunung Kawi est un lieu de culte où se réunissent les Hindous pour effectuer leur prière. C’est l’un des sites archéologiques les plus anciens de Bali. Il est situé au bord de la rivière Pakerisan considérée comme sacrée. En descendant les nombreuses marches qui vous donnent accès au temple, vous pouvez contempler la magnifique vue sur les rizières. Il s’agit d’un incontournablePrix d’entrée : Rp. 15.000 soit 0.90 cents par personne

DSC_6478

Tirta Empul ou Holy spring : ce temple est dédié aux dieux Shiva, Vishnu et Brahma. Il est composé de 13 fontaines d’eau sacré. C’était une expérience unique car vous pouvez voir des Hindous prier en en passant leur tête sous chaque fontaine jusqu’à la dernière. Cet acte de purification leur permet de se laver des pensées impures. Ce temple de purification est donc très prisé par les locaux. D’ailleurs, nous avons assisté à plusieurs rituels. Ce lieu est un incontournablePrix d’entrée : Rp. 15.000 soit 0.90 cents par personne

DSC_6915

Info : les femmes doivent avoir les cheveux attachés pour rentrer dans le temple où se trouvent les bassins de purification.


BEDULU


Goa Gajah ou connu sous le nom de la grotte de l’éléphant : ce temple a été construit au IXème siècle. Il était initialement consacré au culte bouddhiste avant de devenir un temple hindouiste. Plusieurs créatures et démons sont sculptés sur la façade. À l’intérieur de la grotte on retrouve des statues de Ganesh et Shiva. 

DSC_6186Juste en face de la grotte, il y a un énorme arbre qui est penché (si l’un d’entre vous en connait la signification je suis preneuse 😊).  Enfin, comme c’est le cas pour plusieurs sites à Bali, le temple est entouré d’une forêt. Après avoir visité la cave de l’éléphant, n’hésitez surtout pas à vous balader dans l’enceinte. Il s’agit d’un incontournable.

DSC_6185


KINTAMANI


Le Batur : est un volcan occupé par le lac Batur, le Mount Batur 1.717 mètres d’altitude et le Mont Abang 2.152 mètres d’altitude.

Nous avons fait l’ascension du Mont Batur en pleine nuit pour assister au lever du soleil. C’était une expérience unique et inoubliable. Je vous renvoie vers mon article pour connaître tous les détails 😉


ALERTE BON PLAN

DSC_6793


Stay connected …

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Les merveilles d’Ubud et des villages voisins [Bali] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s