Itinéraire d’un voyage de noces au Sri Lanka

 (2 semaines – Avril 2017)

Le Sri Lanka, autrefois appelé le Ceylan, c’est cet archipel au sud de l’Inde d’origines, de langues et de religions différentes qui nous rappelle la route des épices. Pour nous, le Sri Lanka était la destination parfaite pour commencer notre périple en tant que Mr & Mrs car c’est à la fois nature (paysages & jungle), faune (safari), mer (plages), culture et histoire (temples, …).

Voici donc notre itinéraire :


Step 1 : COLOMBO – 4 nuits


Colombo c’est un mélange entre la modernité du quartier Cinnamon garden et l’authenticité du quartier Pettah. C’est une ville assez atypique et qui ne ressemble en rien au reste de l’île, pour ce que j’ai pu voir.

DSC_2947

Galle Face

Nous n’avons pas eu besoin d’organiser notre visite au Galle Face étant donné que notre hôtel s’y trouvait. Le Galle Face est sympa pour se promener au bord de mer et de profiter de la vue. Mais ce n’est pas un incontournable bien que le coucher du soleil soit magnifique.

DSC_2989
C’était la vue que l’on avait de notre chambre d’hôtel

Pettah

Le quartier Pettah est quant à lui un incontournable. Ce quartier bruyant est authentique. On y rencontre peu de touristes (quand même quelques-uns hein !) mais on y voit surtout des marchands et des habitants venant faire leurs courses. En gros, vous êtes en contact direct avec le citoyen lambda. Les marchands essaient de vous vendre leurs produits mais sans trop d’insistance.

DSC_2697.JPG

Temple Gangaramaya

Ce temple bouddhiste, qui est l’un des plus importants de Colombo, est composé de deux parties dont l’une d’elle se trouvant sur le lac Beira. Ce temple majestueux est à voir absolument ! L’intérieur de la partie sur « terre » est plus riche mais l’architecture de la partie sur le lac est plus prestigieuse. Prix : 600 Rs soit 3.5 euros p.p

DSC_3152

Partie sur le lac 

DSC_3204

Temples Hindous

J’avais déjà eu l’occasion de voir des temples hindous en Inde. Mais ils ne sont pas les mêmes car les temples dans le nord de l’Inde (là où je me suis rendue) n’ont pas les petites statuettes  que vous retrouvez dans ceux du Sri Lanka. C’est en effet spécifique au sud de l’Inde et au Sri Lanka. Nous avons visité le temple Kathiresan Kovil et nous avons également assisté aux prières dans le temple. C’était génial et magique ! Les gens ne nous prêtaient aucune attention et la personne à l’accueil nous a d’emblée dit qu’on pouvait prendre des photos et s’y promener comme on le souhaitait. Ont-ils l’habitude des touristes ? Peut-être. Mais pendant tout le temps qu’on y était, on était bien les seuls touristes, donc …

L’entrée est gratuite mais nous avons donné un billet en sortant qui est perçu comme une donation. Juste à côté du temple Kathiresan Kovil on retrouve l’ancien temple Kathiresan Kovil.

DSC_3030

Eglise

Le Sri Lanka c’est 69% de bouddhistes, 11% d’hindous, 7% de musulmans et 6% de chrétiens. À Colombo, on passe en quelques minutes d’un temple hindou à une mosquée puis à une église.

DSC_3077

Mosquées

Les mosquées sont très jolies et sont très différentes de celles que l’on retrouve dans les pays arabes. Par exemple, Jami Ul-Alfar Mosque (celle en rouge ci-dessous), qui est l’une des plus anciennes du Sri Lanka, est celle que j’ai trouvé la plus impressionnante.

Comme s’y rendre ? Nous avions pris un Tuk Tuk juste en face de notre hôtel (Quartier Galle Face) qui nous a déposé à Pettah et de là nous nous sommes promenés dans les ruelles où nous avons découvert et visités les mosquées, temples hindous et église dont je vous ai parlés.

Musée national

Comme lors de chaque voyage, je visite toujours le musée national du pays car on y trouve les explications des monuments ou sites historiques que je visite par la suite. Le musée national de Colombo est entouré de jardins, il est très beau et très riche. On a pu rencontrer des groupes d’écoliers avec leurs beaux uniformes ! Prix : 600 Rs soit 3.5 euros p.p

Conseil : évitez le jardin zoologique qui se trouve dans l’enceinte car il est NUL. Un employé essaiera de vous attirer comme il l’a fait avec nous, heureusement qu’on n’a rien payé (entrée gratuite) mais on a rapidement quitté les lieux.

DSC_2922

Cinnamon garden District

Ce quartier « vert », comme son nom l’indique, se trouve à quelques minutes à pied du musée national. Il est beau, chic, calme et plein de verdure. On est effectivement très loin de l’atmosphère que l’on retrouve à Pettah mais les paysages sont très beaux. C’est sympa d’y faire un tour mais ce n’est pas un incontournable. On s’est posés tranquillement dans un café pour se ressourcer 😉

DSC_2732

Odel Mall

On s’est rendus au centre commercial Odel pour acheter des produits qu’on n’a pas eu le temps d’acheter avant notre départ. C’est vraiment un endroit pour les expatriés et les riches Sri Lankais. Ce n’est pas là que vous rencontrerez le citoyen lambda, ça c’est sûr ! Par contre, en face du centre commercial, on retrouve une très jolie mosquée.

  • Hôtel : Taj Samudra
  • Transport dans Colombo : Tuk Tuk
  • Transport de Colombo  –> Dambulla : chauffeur privé (5h30 de route). 22.000 Rs soit 125 euros ce qui est très cher. Mais le prix des chauffeurs et/ou voitures des hôtels 5 étoiles suivent le prix des chambres. Il est clair que vous pouvez bénéficier des services d’un chauffeur pour beaucoup moins cher soit en passant par une guesthouse ou une agence de voyage locale. On l’a fait parce que c’était notre voyage de noces mais c’est clair que lorsqu’on retournera au Sri Lanka on prendra des moyens de transport moins cher.

Step 2 : DAMBULLA – 3 nuits


Le temple de Mahiyangana

En prenant la route pour aller à Dambulla, on a traversé plusieurs villes dont Mahiyangana qui possède un temple bouddhiste sublime. La Stupa Mahiyangana est la première stupa de l’ancien Sri Lanka. C’est surtout les montagnes que l’on aperçoit en arrière-plan de la Stupa blanche qui m’ont donnée envie de le visiter. Je recommande vivement ce temple. Bonus : aucun touriste sur place ! (Entrée gratuite)

DSC_3764

Sigiriya – Le rocher du Lion

La Forteresse à Sigiriya, bien que très touristique, est un incontournable ! C’est sans doute l’une de mes plus belles découvertes. Avant de pouvoir contempler la vue imprenable sur la jungle, les montages et le lac de lotus, vous devrez monter 1200 marches. Croyez-moi ça en vaut largement la peine. Voir article « Sigiriya. Un incontournable? ». Prix : 4500 Rs soit 25 euros p.p

DSC_3700 copie.JPG
La vue depuis le sommet du Rocher du Lion

Le Temple d’Or

Le temple d’or, aussi très touristique, est également un incontournable. Il est composé de 5 grottes assez impressionnantes car on y voit des images et peintures au plafond qui retrace la vie de Bouddha. Avant d’y accéder, vous allez devoir monter une centaine de marches que vous allez bien sentir. Par ailleurs, tout le long du chemin, vous verrez des petits moines et des singes. Prix : 1500 Rs 8.5 euros p.p

Le Sri Lanka a beaucoup de monuments placés en hauteur d’où vous avez une vue imprenable sur les paysages. Cliquez ici pour plus d’infos.

DSC_3330

Jungle

C’était ma première expérience dans la jungle et j’ai totalement adoré ! Notre hôtel se trouvait en plein milieu de la jungle. Lorsqu’on ouvrait la porte de la chambre, il y avait des arbres et des singes et on sentait l’air frais, la nature quoi. Quel bonheur quand on vient d’une ville polluée. C’est une expérience inoubliable, une bouffée d’air qui nous a fait un grand bien ! Notre seul regret est de ne pas être restés plus longtemps dans cet hôtel car c’était réellement un havre de paix ! Et puis, il a 3 piscines dont une avec vue sur les montages. Quoi de mieux ?

DSC_3750
Voilà la vue quand on sort de la chambre

Pour info, le Heritance Kandalama est un hôtel écologique. Par exemple : savon et shampoing étaient dans des bouteilles en verre qu’ils remplissaient à mesure qu’elles se vidaient. Pareil pour l’hôtel Jetwing Yala (ci-dessous). C’était la première fois que j’allais dans des hôtels écologiques. À refaire !

  • Hôtel : Heritance Kandalama
  • Transport : chauffeur privé Dambulla –> Yala : 6h30. Prix : 49.000 Rs soit 279 euros. On s’attendait à payer +- 150 euros mais on a été surpris même très surpris par les prix. Effectivement à l’inverse du Taj Samudra qui était situé au centre, l’hôtel Heritance Kandalama est complètement isolé est il en profite pour offrir des services à des prix exorbitants vu qu’il est impossible d’obtenir une voiture ou un Tuk Tuk sans s’être arrangé au préalable.

Step 3 : YALA – 5 nuits


Safari

Avant de penser à aller au Sri Lanka, je ne savais même pas qu’on pouvait y faire des safaris. J’étais impressionnée par le nombre de parcs et de réserves naturels que possède ce tout petit archipel. C’est pourquoi, le safari était l’activité qui m’impatientait le plus. Comme réserve on a choisi Yala National Park. On a donc décidé de logé dans la région de Yala pour éviter de multiplier les déplacements.

Prix d’entrée : 128 dollars la demi-journée par personne. C’est extrêmement cher mais je voulais vraiment le faire car je sais que les animaux ne sont pas les mêmes qu’en Afrique. On a eu l’occasion de voir les éléphants d’Asie dans leur propre environnement. C’était magique ! Je me sentais comme une intruse qui n’était pas à sa place. J’avais parfois l’impression de déranger les animaux. Ça n’a rien avoir avec les zoos ou encore les éléphants domestiques qui portent les touristes. On n’osait même pas parler tellement c’était calme.

Infos pratiques : on a réservé par l’intermédiaire de l’hôtel et le chauffeur est venu nous chercher et nous a redéposés à l’hôtel. Il y a quelques règles à respecter quand on entre dans le parc comme ne JAMAIS descendre de la Jeep. Cliquer ici pour avoir plus de détails sur Yala National Park.

Plage

Qui dit plage dit relaxation. Autant on adore visiter mais là pour le coup c’était notre voyage de noces donc on a voulu y mettre une touche farniente. L’hôtel Jetwing Yala avait un bar dans la piscine donc top et une plage privée donc c’était vraiment convivial et pratique. Notre chambre avait une vue sur la mer. Point négatif : vagues trop fortes.

Pour info, un soir en retournant dans notre chambre on aperçoit des sangliers se promenant à quelques mètres de nous. Ce mélange de plage et faune était hors du commun !

  • Hôtel : Jetwing Yala
  • Transport : chauffeur privé Yala –> Colombo: 5h30. Prix : 25.100 Rs soit 143 euros. Ce qui rentre dans la lignée des tarifs proposés par les autres hôtels que l’on a pris.
  • Pour info après notre séjour dans le Sud à Yala, nous sommes retournés à Colombo (hôtel Taj Samudra) pour y passer la dernière nuit afin d’être plus proche de l’aéroport.

Mon avis sur le Sri Lanka ?

Le Sri Lanka, mon mari et moi, on s’est promis d’y retourner. On a vraiment eu un gros coup de cœur pour le Ceylan, ce pays « vert » qui regorge de merveilles. Pour commencer la nourriture bien épicée est un pur régal. Ensuite la gentillesse des Sri Lankais : ils sont chaleureux, serviables et doux. Je les comparais toujours aux Indiens étant donné qu’ils sont voisins. La luminosité et la splendeur des paysages. Vous avez déjà entendu parler de l’océan vert ? Eh bien c’est le Sri Lanka car impossible de se rendre à un endroit sans qu’il y ait du vert. J’étais à chaque fois émerveillée par la beauté des paysages.

Il y a encore tellement de choses que nous souhaiterions visiter et découvrir au Sri Lanka. Par ailleurs, on est bien conscients que même lorsqu’on y retournera on n’aura pas le temps de visiter tout ce que l’on veut mais bon « Never stop exploring » !


Infos pratiques 

1. Vol :

  •  Aller : Bruxelles –> Doha –> Colombo
  • Retour : Colombo –>  Doha –>  Bruxelles

2. Prix du billet : 650 euros par personne

3. Compagnie aérienne : Qatar Airways

4. Transport aller Aéroport à Hôtel : on a pris un taxi officiel de l’aéroport. Ils vous remettent un document avec le montant à payer que vous devez payer directement au chauffeur. Attention, si vous prenez le chemin le plus rapide vous devrez payer une taxe d’autoroute (10 dollars) sinon vous prendrez la nationale. Vous gagnez  +- 30 minutes. Prix : 2800 Rs soit 15 euros (sans la taxe d’autoroute). Personnellement, nous avons pris la nationale.

5. Transport Retour Hôtel Taj Samudra à l’aéroport : on a réservé une voiture avec chauffeur à l’hôtel. Prix : 5500 Rs soir 30 euros mais la taxe d’autoroute était comprise (+-10 dollars).

6. Transport interne : Tuk Tuk, il faut toujours négocier les prix car certains vont clairement essayer de vous arnaquer ! Sinon, prenez les Tuk Tuk où il y a un compteur. Ils sont assez fréquents.

7. Etat des routes : très bon état.


ALERTE BON PLAN


Stay connected …

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s