Mon voyage en Inde, on en parle ?

6 septembre 2013, ça y est je suis en route pour l’aéroport ! Comment oublier cette date et ce voyage qui m’a marquée à tout jamais!

L’Inde, le pays du Taj Mahal, qui fait rêver tant de monde. Que dire ? Cela me semblait tellement impossible d’y aller que je n’y pensais même pas. Du moins jusqu’à ce qu’avec une amie nous décidions de nous y rendre.

C’était mon premier voyage avec une copine et en-dehors de l’Europe. J’étais donc à la fois super excitée et très effrayée surtout que mon départ coïncidait avec les malheureux faits de viol. Je ne vous dis donc pas la tête de mes parents quand je leur ai annoncé mon intention de partir en Inde :p

L’Inde m’a vraiment changée. C’est difficile à expliquer et j’ai encore du mal à mettre des mots sur ces sentiments même 4 ans après. On a beau nous parler de la pauvreté en Inde, on a beau regarder les documentaires sur Arte mais seul un déplacement/un contact avec les locaux fait réellement prendre conscience de la façon dont vivent les Indiens et du traitement qui est réservé à certains. Je fais ici référence au système des castes mais je ne m’attarderai pas sur le sujet car ce n’est pas l’objet de l’article.

Les trois premiers jours ont été très difficiles pour moi. Peu habituée à la pauvreté que l’on rencontre en Inde, j’ai eu du mal à « m’adapter ». Je pense que si j’avais commencé par un autre pays d’Asie, l’Inde aurait été plus facile. Mais après ces quelques jours d’adaptation, je me suis vraiment laissée baigner dans la culture indienne.

Je suis revenue plus mûre de ce voyage. C’est d’ailleurs à mon sens la plus belle chose dans un voyage. Quand le voyage arrive à avoir un impact sur le voyageur. Je suis sortie de ma zone de confort et ça m’a réveillée. J’ai commencé à relativiser tous mes « problèmes » et a accordé moins d’importance au matériel. En gros, l’Inde c’était une leçon de vie, une gifle que l’on reçoit et qui nous réveille.

Mais le plus fou c’est que je ne m’en suis pas rendue compte immédiatement. Je suis revenue déboussolée en me disant « Oh Belgique tu m’as manquée ! ». Étonnant ? Mais au bout de quelques jours voire quelques semaines, j’ai ressenti cette envie d’y retourner et d’explorer davantage cette terre d’une beauté qui m’a laissée sans voix.

Point négatif que je voudrais souligner : l’insistance parfois l’agressivité des gens. C’était effectivement difficile à certains moments de se dégager des marchands et de supporter les regards insistants des hommes surtout à New Delhi. Par ailleurs, d’une ville à une autre les gens ne sont pas les mêmes ! Comme toutes les grandes villes, New Delhi a été particulièrement bruyante, polluée et fatigante. À l’inverse, j’ai eu un gros coup de cœur pour Jaipur et Udaipur où les gens étaient plus calmes et plus accueillants.

Le dernier point que je veux évoquer est le débat qui revient souvent : « est-il dangereux pour une femme/des femmes d’aller en Inde ? ». Selon mon expérience, je dirai NON. Effectivement durant mon séjour j’ai passé 4 jours seule et je ne me suis à aucun moment sentie en danger. Je pense que quand on voyage seule on est plus prudent par nature car on sait qu’en cas de pépin personne ne sera là pour nous aider. Mais je ne pense pas que ce soit dangereux d’y aller seule. Il faut certes faire preuve de prudence, respecter les règles et coutumes du pays afin de ne pas offenser les gens et éviter de sortir seule le soir.

Enfin, concernant la tenue vestimentaire, j’ai tout au long du voyage porté des vêtements longs et larges. C’est culturellement comme ça que les femmes s’habillent. Elles ont le ventre nu sans problème mais pas le reste. Personnellement, ça ne me dérangeait pas mais ça n’empêchait pas les regards insistants des hommes.

À refaire ? Certainement ! Revenue plus mûre et réconfortée dans mon choix de ne jamais m’arrêter de voyager.

Je vous laisse quelques photos pour celles et ceux qui hésiteraient encore. (–> Mon itinéraire pour ceux et celles qui voudraient explorer l’Inde)

SAM_4235
Musée de Gandhi, New Delhi
SAM_4083
Red Fort, New Delhi
SAM_5109
Amber Fort, Jaipur
SAM_5045
Marché, New Delhi
1453515_667167959983463_1733200699_n
City Palace, Udaipur
1451957_667160899984169_1626368769_n
Hawa Mahal, Jaipur
SAM_4889
City Palace, Jaipur

ALERTE BON PLAN


Stay connected …

Publicités

Un commentaire sur « Mon voyage en Inde, on en parle ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s