Milan ou Côme le temps d’un week-end. Pas besoin de choisir [Italie]

(Week-end – Août 2016)

Vous envisagez de partir à Milan le temps d’un week-end? Mais vous vous demandez si vous aurez le temps de visiter Milan et Côme? Et bien oui …


Step 1 : MILAN


Arrivées en soirée, c’est direction le Duomo et la fameuse Galleria Vittorio Emanuele II que nous nous dirigeons. Ben oui quoi normal :p Pas besoin de déposer sa valise à l’hôtel.

dsc_0985

dsc_0992          dsc_0926

Nous avons pris le bus à l’aéroport Linate vers le centre-ville. Il dépose à San Babila (prix 1,5 euros et durée +- 25 minutes). San Babila se trouve à 1 arrêt de métro du Duomo et 5-7 minutes à pied du Duomo.

Après avoir découvert cette magnifique cathédrale c’est vers l’hôtel que nous nous sommes dirigées (Smart Hotel, 250€ pour 3 nuits). Le personnel de l’hôtel n’était pas très sympathique mais les chambres et le petit-déjeuner étaient impeccables. L’hôtel avait une très bonne situation. Il était situé à quelques pas de la Stazione Centrale.

dsc_0354

dsc_0351

Nous flânons dans les rues de Milan et nous y découvrons ses magnifiques églises. Notre but était de nous rendre au Giardini Pubblici. Alors pour être honnête, nous sommes rentrées et ressorties assez rapidement car il n’avait pas l’air bien fréquenté. Par contre, nous avons fait une très belle découverte et inattendue : Orto Botanico. C’est un magnifique jardin botanique avec de nombreuses fleurs et plantes. Si vous êtes fan de fleurs et de plantes comme moi alors vous y trouverez votre bonheur. Sinon passez votre chemin.

dsc_0506

dsc_0395

dsc_0382

dsc_0417

Ensuite, nous nous sommes dirigées vers le Castello Sforzesco qui mérite le détour. Surtout pour son parc qui vous permettra d’accéder à l’Arco della Pace (mais vous devez traverser tout le parc). Ne vous inquiétez pas, il y a pas mal d’animations sur le chemin donc ça ne vous semblera vraiment pas long.

dsc_0606

dsc_0665

dsc_0767

Après le Castello, nous passons par les Corso Buenos Aires et Corso Vittorio Emanuele II où nous faisons un peu de shopping avant de nous rendre encore (oui je sais) au Duomo pour le voir cette fois en journée. Toujours aussi belle la cathédrale ! Mais nous ne sommes pas rentrées à l’intérieur car la queue était vraiment décourageante. Près d’1h30 de file d’attente.

Quant à la Galleria Vittorio Emanuele II, elle est beaucoup plus jolie en soirée. Si vous avez la possibilité d’y aller en soirée, vous ne le regretterez pas !

dsc_0791

Nous continuons d’explorer les environs du Duomo et nous passons devant le Teatro alla Scala. Le bâtiment extérieur est simple et ne revête rien de particulier mais je n’y suis pas entrée.

DSC_0803.JPG

Ensuite nous décidons de continuer notre périple vers les San Lorenzo Columns et la Basilica di San Lorenzo. Alors mon avis : les colonnes sont jolies mais quand on a vu Rome impossible de rivaliser. Par contre, la Basilique est très jolie. Et parce que le quartier est calme, nous nous posons quelques instants avant de reprendre la route.

img-20160813-wa0060

C’est donc vers la Darsena communément appelée la petite Venise que nous terminons notre périple. C’est assez sympathique mais pas si impressionnant que cela. D’ailleurs l’eau semblait fort sale.

img-20160813-wa0096

img-20160813-wa0101

Enfin, un petit stop à l’hôtel et nous retournons dans le quartier du Duomo. Non non ce n’est pas une obsession mais nous avions prévu d’y retourner en soirée pour avoir accès au toit (12 euros l’entrée) et voir le haut du Duomo ainsi que la Piazza del Duomo. Est-ce que ça en vaut la peine ? Oui mais c’est cher payé.

dsc_0863

dsc_0894

Si j’ai un conseil à vous donner c’est vraiment de marcher un maximum parce que nous avons découvert de nombreux édifices qui n’étaient pas forcément mentionnés dans le Lonely Planet mais qui méritaient un détour.

Constat Milan : 

  • Alors oui c’est bien la capitale de la mode. C’est incroyable l’omniprésence des magasins. Il y en a vraiment à chaque coin de rue. Par exemple, il y avait un Bershka à la Gare centrale. Sérieux, vous imaginez un Bershka à la Gare centrale à Bruxelles ?
  • Milan est plein de verdure. Waw !
  • Par contre, les Milanais ne sont vraiment pas accueillants (je compare à Côme et Rome). Dommage!

Step 2 : LAC DE CÔME – LAGO DI COMO


Le troisième jour, nous décidons de nous rendre à Côme. Nous avons pris le train à la Gare Cadorna (8 euros le ticket et 1h00 de trajet jusqu’à Côme). En arrivant, nous sommes tout de suite impressionnées par la vue ! Incroyable le lac avec les montagnes en arrière-plan. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi grand.

DSC_1151.JPG

dsc_1034

Le Duomo de Côme est magnifique mais soyons honnête pas aussi majestueux que celui de Milan 😉

Nous nous promenons dans les ruelles de Côme. Nous sommes frappées par la gentillesse des habitants et le calme qui y règne dsc_1075!

 

 

 

 

 

On passe par  la Porta torre di Como

.dsc_1117     dsc_1116

L’architecture des résidences est vraiment magnifique avec la verdure qui les entourent.

dsc_1265
dsc_1182

dsc_1184

dsc_1298

Nous traversons le parc pour emprunter la promenade au bord du lac la Passeggiata Lino Gelpi où nous avons eu l’occasion de voir le Monumento ai Caduti (édifice de guerre) mais aussi de nombreuses villas.

dsc_1213

dsc_1250

Nous continuons notre chemin vers la Villa Olmo. À mon sens, c’est un incontournable à Côme. Il s’agit d’une villa située dans un jardin avec vue sur le lac et les montagnes. Très jolie.

DSC_1288.JPG

dsc_1284

dsc_1289

Nous voulions faire une balade en bateau mais encore une fois la file d’attente nous a découragées. Pour votre information, j’ai passé ce weekend à Milan au mois d’août, ce qui est super pour visiter le lac de Côme car le temps était impeccable mais par contre il y avait un afflux de touristes.

Nous décidons donc de nous installer dans l’un des restaurants sur la Piazza Cavour avec vue sur le lac. Et c’est sans regret car la pizza était succulente (à l’inverse de Milan) et la vue époustouflante !

dsc_1010

dsc_1323

C’était un week-end très sportif car nous voulions absolument voir Côme. Mais si je devais le refaire, je le referai sans hésiter car cela en valait le détour.

Alors oui Milan était splendide mais Côme était notre coup de cœur. Désolé Milan mais c’est Côme qui l’emporte.


Infos pratiques :

  • Taxi Milan centre à l’aéroport Linate : 45 euros
  • Ticket simple métro/bus : 1,5 euros
  • Ticket une journée métro/bus : 4,5 euros
  • Ticket train Milano – Lago di Como aller/retour : 8 euros
  • Budget restaurant Milan : +- 25 euros
  • Budget restaurant Côme : +- 15 euros

ALERTE BON PLAN


Stay connected …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s