8 jours à Malte – Itinéraire

(Séjour de 9 jours – Avril 2016)

Malte, un si petit pays mais riche en culture. Composé de 8 îles, l’archipel maltais regorge de merveilles issues d’un mélange occident/orient qui s’explique certainement par sa situation géographique entre l’Italie et la Tunisie. 

Je vous invite à lire cet article pour découvrir mon itinéraire préparé avec le Lonely Planet. Comme vous le découvrirez tout au long de mes voyages, c’est ma bible!


Step 1 : L’ÎLE DE MALTE – 5 jours


Arrivés à l’aéroport international de Malte c’est à Sliema que nous décidons de commencer notre périple. Comme moyen de transport, nous avons pris le taxi car nous sommes arrivés en soirée (Prix : 20 euros). Nous séjournons à l’hôtel « Europa Hotel »  d’où nous allons découvrir les villes de St Julians, La Valette, Tarxien, Qrendi et Mdina.

SLIEMA & ST JULIANS

20160410_113908

En face de l’hôtel nous avons le front de mer créant une atmosphère calme et relaxante. L’hôtel est charmant et le personnel très sympathique. À St Julians on y découvre la magnifique église située sur le front de mer.

 GZIRA

20160410_145040

Nous continuons notre visite vers la Valette en passant par Gzira et son superbe port, point de départ de nombreuses croisières. Le premier jour, nous avons décidé de marcher de Sliema à la Valette (+- 2h30) afin de découvrir tous les paysages que l’on rate lorsque l’on prend les transports. Donc équipez-vous de bonnes chaussures si vous aussi vous aimez marcher !

LA VALETTE

20160410_170208

Arrivés à la Valette, on y découvre tout de suite une activité plus mouvementée qu’à Sliema notamment en raison de la présence de nombreux touristes. Ce que j’aime moins ! Nous entrons par la City Gate et le contraste entre vieille ville et ville moderne est frappant. Son avenue et ses petites ruelles regorgent de grandes enseignes. Pour ma part, je n’ai pas fait beaucoup de shopping car quand je voyage je préfère de loin découvrir les paysages. Par contre, nous avons visité la cathédrale Saint-Jean qui coupe le souffle et le musée archéologique qui est d’une telle richesse !

TARXIEN

20160411_104909

Après la capitale, place à la visite des temples mégalithiques de Tarxien. Situés dans un quartier très calme où vous ne trouvez pas de touristes. Parfait !

QRENDI

20160411_142352

Parce que nous ne pouvions pas nous contenter des temples de Tarxien, nous avons pris la route en direction des temples mégalithiques de Hagar Qim & Mnajdra. En plus de l’architecture typique on avait une vue sur la mer. Top!  

MDINA

20160411_165547

Nous sommes passés en coup de vent à Mdina mais elle vaut la peine d’être vue notamment avec ses ruelles étroites qui nous rappellent l’Afrique du Nord.


Step 2 : L’ÎLE DE GOZO – 4 jours


L’île de Gozo est sans aucun doute un havre de paix ! C’est d’un calme et d’une beauté à couper le souffle. D’ailleurs Gozo a gardé son côté plus authentique que l’île de Malte.

MGARR

20160416_102811

Nous avons pris le large à bord du ferry en direction de l’île de Gozo. C’est donc au port de Mgarr (port de pêche) que le ferry arrive (prix du trajet : 5€). Vue imprenable du ferry sur l’île de Gozo et on y aperçoit l’île de Comino au loin. 

 MARSALFORN

20160412_170756

Hôtel : nous séjournons à Marsalforn pendant 4 nuits à « Electra Guesthouse ». Superbe endroit et le personnel était au top. La chambre était moins moderne que celle de l’hôtel à Sliema mais à l’inverse la salle de bain l’était plus. Marsalform on y mange comme des rois pour un budget de 25€ p.p avec entrée, plat et boisson. Rien de tel que de se poser en terrasse avec vue sur la mer et de se relaxer en même temps. 

 VICTORIA/RABAT

20160413_162411

Arrivés à Victoria, nous nous promenons dans la ville à la recherche de Il-Kastel qui nous permet non seulement de découvrir la citadelle mais également la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Nous visitons la vieille prison de l’île de Gozo et le musée archéologique. J’étais bluffée car pour une si petite île, je ne m’attendais pas à autant de lieux à visiter.

 XAGHRA

20160415_135627
La vue des temples

Parce qu’on dit « jamais 2 sans 3 », nous nous sommes rendus à Xaghra pour visiter les temples de Ggantija.  

 DWEJRA

20160415_161413

Nous sommes arrivés à Dwejra et nous découvrons avec stupéfaction l’Azure Window. Nous nous sommes installés dans un restaurant d’où nous contemplons une scène magnifique et paisible. 

 RAMLA BAY

20160415_183029

Non non ce n’est pas l’effet du coucher du soleil. Le sable est réellement orange et rien que pour cela, je vous recommande un petit détour par Ramla Bay. 


Step 3 : L’île de Comino – excursion d’une journée


20160414_112734

Notre plus belle découverte fut sans aucun doute l’île de Comino et le Blue Lagoon. Le contraste entre le bleu de la mer et l’eau turquoise est impressionnant. En plus, nous avons pris l’option « visite des grottes » au retour. Nous avons pris le bateau de Mgarr (île de Gozo). Si mes souvenirs sont bons, il y a bateau qui part toutes les 30 minutes ou 1h et le prix est de 15 euros p.p avec la visite des grottes. Le trajet est de 10-15 minutes.

Pour la dernière nuit, nous avons décidé de retourner à la Valette dans un appartement du nom de « La Valette ». Le gérant était exécrable et nous a très mal accueillis. Le prix de cette accommodation n’était pas donné non plus (budget : 100 euros la nuit). Par ailleurs, l’appartement était vraiment moderne et se trouvait au cœur de la Valette. Nous avons fait ce choix en pensant que nous serions plus proches de l’aéroport. Mauvaise décision car Sliema ne se trouve pas bien loin de l’aéroport.


ALERTE BON PLAN


Stay connected …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s